Titouan ne sort plus de sa chambre.
Alix rêve de théâtre.
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari.
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher.
Armand à construit sa vie entière autour de sa fille.
Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...
«Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie.»
Ce roman est un vrai coup de coeur.
Je ne saurai pas trouver les mots pour expliquer mon ressenti, mes émotions à sa lecture.
L'histoire de chaque personnage est émouvante, tout commence avec Titouan, adolescent perdu qui sombre peu à peu dans la dépression, il sera le premier maillon de cette chaîne destinée à unir 6 personnes qui ne se connaissaient pas ou presque.
Luce ne peut plus vivre sans son défunt mari, elle lui envoie un texto lui expliquant qu'elle va le rejoindre. Numéro ré-attribué, c'est Titouan qui le reçoit. Tout d'abord intrigué, il comprend vite qu'il peut aider cette personne, il va tout faire pour, sans se douter que peu de temps après les rôles vont s'inverser.
Petit à petit, chapitre après chapitre, chaque personnage entre dans la chaîne humaine, se liant à un autre qui se rattache à un autre jusqu'à former un cercle fermé.
Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le comment, le pourquoi et le tableau final.
Extrait page 51 : "Luce sourit. Ecrase une nouvelle larme. Lucien lui semble si vivant, soudain ; juste là, à portée de main.
Assise sur son lit défait, elle oscille, indécise. Mais la tentation est trop forte. Lettre après lettre, elle compose son message. Elle herche comment faire un espace, décide de s'en passer, s'agace sur les touches désobéissantes. Puis aussi fébrile qu'une jeune fille adressant pour la première fois la parole au garçon de ses rêves, elle invoque la grâce d'un impalpable dieu technologique et laisse le message s'échapper dans un maelström numérique dont elle ignore tout.
Vers Lucien, pense-t-elle comme une prière."
Le livre est découpé en 5 actes, séparés par quelques lignes intermédiaires, quelqu'un, on ignore qui jusqu'à la toute fin du livre, nous parle de la vie, des coïncidences, des personnages, de ce qui s'est passé ou pas. Ces intermédiaires m'ont beaucoup plus, ils rajoutent de la magie et de l'émotion au récit.
Chaque chapitre donne la parole à tour de rôle à chacune des 6 personnes, chacun son point de vue, ce qui donne une vue d'ensemble de la situation.
C'est un livre que l'on a n'a pas envie de quitter, on en voudrait encore et encore, il est difficile de passer à un autre, qui à comparer semble médiocre. C'est sans doute pour ça que j'ai laissé de côté "Noël à la librairie des coeurs brisés" d'une niaiserie extraordinaire ! :-) (ce qui n'est que mon petit avis qui n'engage que moi).