Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan

Publié par Isabelle sur 17 Novembre 2020, 17:04pm

Catégories : #Le mois Celte, #Jenny Colgan, #Lectures

Laissez lire et laissez danser :
Ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde.

Voltaire

La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan

Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Lorsqu'on a envie d'évasion, de douceur, de rêve,  avec Jenny Colgan on est sûr de ne pas se tromper. J'ai beaucoup aimé cette histoire, Nina bibliothécaire, vit par ses lectures et le jour où la bibliothèque "à l'ancienne", où elle travaille, ferme, elle hésite, soit elle rejoint une médiathèque qui est un pôle social où son métier ne sera plus du tout le même.

 

Est-ce que tu as vu les plans ? ronchonna Griffin. Café, ordinateurs, DVD, plantes vertes, administration, et des gens qui font des analyses coût-bénéfices et persécutent les personnes sans travail... pardon, des gens qui animent des ateliers de pleine conscience. Il n'y a plus de place pour un seul bouquin dans ce fichu lieu. ça va finir à la décharge...

ou bien elle réalise son rêve ouvrir sa petite librairie...
Elle refuse que les livres de sa bibliothéque soient mis au pilon, elle en récupère, quelques uns, de plus en plus , elle ne sait plus où les entasser... Elle n'a pas les moyens de louer une boutique, alors quand elle voit une annonce de van à vendre, elle a le déclic, elle ouvrira une librairie itinérante :

 

Il était blanc, en forme de boîte, rétro, avec des gros phares avant. Il avait une porte sur l'un des côtés, vers l'arrière, équipée d'un petit escalier métallique qui se dépliait. Il était vintage, charmant et, surtout, il y avait plein de place pour des rayonnages intérieurs, témoignage de son passé de camion à pain. Il était magnifique.

Malgré l'hostilité de son entourage, Nina a pris sa décision, elle part en Ecosse où vit le propriétaire du van...
Voilà comment commencent les aventures de Nina,  au fil de la lecture on fait la connaissance de personnages attachants qui ont des liens très forts avec les livres, on croise des histoires d'amour et d'amitié.
Bien sûr, la réalité n'est pas aussi simple, on ne s'installe pas où on veut pour vendre des livres à bord d'un camion, bien sûr il ne suffit pas de se garer sur le parking d'un village pour écouler un stock de livres mais ça fait du bien de rêver que cette vie est possible. 

Le mois celte avec Crissilda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai bien envie de découvrir cette auteure d'ici la fin du mois!
Répondre
L
C'est à nous aussi de lutter et de refuser que l'avenir ne se passe que derrière un écran.
Répondre
I
Il faut pouvoir associer les deux sans en maudire un plus que l'autre.
M
Un conseil de lecture très sympa
Répondre
R
oh oui cela semble tout un livre...bien sympa....;)
Répondre
S
Elle ne parle pas de cuisine ?
Je vais essayer de me le procurer ! Je ne découvre que maintenant cet auteur.
Répondre
I
Non pas de cuisine dans celui-ci !
La serie de la petite boulangerie est super aussi, une vraie lecture doudou !