Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


cupcake à la betterave et aux épices douces

Publié par Isabelle sur 7 Novembre 2020, 06:57am

Catégories : #cuisine sucrée, #évasion en cuisine, #les etapes indiennes avec Hilde

cupcake à la betterave et aux épices douces
Le 2eme dimanche du mois les marmitonnes de Syl cuisinent indien avec Hilde.
C'est chez Sanjee , Bollywood kitchen, que j'ai trouvé l'inspiration cette semaine, en parcourant les recettes de desserts qu'elle propose, j'ai été intriguée par son betterave cake aux épices douces.
La betterave, j'en mange mais ce n'est pas mon légume préféré, j'ai donc tenté de le camoufler dans un dessert. Si vous n'aimez pas la betterave, vous n'aimerez pas ces petits gâteaux, car on sent bien le goût. Betterave, sucre et gingembre se marient bien entre eux mais le goût prépondérant est le légume.
Pour 6 cupcakes moyens  : 100 g de betterave cuite, 1 oeuf, 50 g de sucre, 65 g de farine, 1 c à café de levure, 25 g de beurre, gingembre, 1 c à soupe de jus de citron (pulco) 
Chantilly : crème semi-épaisse, 1 sucre vanillé, cardamone.
Mixer la betterave finement.
Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter, la farine et la levure, le beurre fondu, le citron, le gingembre (quantité selon votre goût) et la purée de betterave.
Mettre la pâte dans les moules, faire cuire au four préchauffé à 160 °, la cuisson est très rapide.
Battre la crème en chantilly , lorsqu'elle est bien ferme ajouter le sucre vanillé et la cardamone, j'en ai mis très peu.
Lorsque les cupcakes sont froids les décorer avec cette chantilly.
Sanjee fait le glaçage avec du chocolat blanc, n'en ayant pas, je l'ai remplacé par de la crème.
Verdict :  Ces petits gâteaux ne sont  finalement pas mauvais  Je suis contente d'avoir testé la betterave en dessert.
cupcake à la betterave et aux épices douces

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est vraiment étonnant de la betterave en dessert, je n'ai jamais tenté mais ça me donne envie d'essayer. J'ai testé le gâteau au chocolat et à la courgette et franchement c'était bon. Tes cupcakes sont très jolis et appétissants! Avec le chocolat blanc ça doit être plus sucré. Bon début de semaine.
Répondre
I
La courgette n'a pas beaucoup de goût dans les gâteaux , les betteraves le goût est bien là, oui avec le chocolat blanc le tout doit être plus sucré peut-être que ça neutralise le goût de la betterave ! Mais c'était bon tout de même, je suis contente d'avoir essayé.
S
Tu es courageuse !! la carotte et le potimarron d'accord mais la betterave... En tout cas ça fait de très jolies cupcakes !!
Répondre
I
J'aime le risque ! :-)
L
Je ne suis pas sûre d'avoir envie d'essayer car la betterave et moi, ce n'est pas le grand amour. En revanche, ces petits gâteaux sont superbes ! Bravo !
Répondre
I
Merci .Il faut aimer la betterave pour apprécier ces petits gâteaux , contrairement à la courgette dans les gâteaux, le goût de la betterave est bien là .
L
La betterave est en soi assez sucrée donc comme le potimarron pourquoi ne pas l'utiliser pour des desserts.
Répondre
N
Je déteste la betterave depuis toujours... Avec le céleri. Ce sont deux légumes que je ne peux pas manger... Alors une autre fois, pour une autre recette ! Bon dimanche.
Répondre
R
J'ai oublié te dire que j'aime beaucoup la betterave en version desserts
Re bisous
Répondre
I
C'est la première fois que j'essaie en version sucrée, mais c'est vrai que la betterave , on fait du sucre avec. Bon dimanche Rosa !
R
Une réussite ta recette. J'adore !!!
Bon dimanche
Gros bisous
Répondre
S
Alors là... je ne sais pas si j'aimerais en faire. Pourtant, c'est curieux. Et je mange bien les gâteaux aux carottes et à la citrouille ! Ben... c'est à tester.
Epices ? que gingembre ?
Bisous
Répondre
I
Gingembre et cardamone dans le glaçage ême si j'ai mis très peu de cardamone, sans doute pas assez, le glaçage de la recette de Sanjee est fait avec du chocolat blanc. Quand Hilde hier nous a rappelé qu'on était (déjà) le 2eme du mois, j'ai regardé un dessert simple et comme il me restait une betterave, j'ai tenté ! Je reviens dans l'après-midi avec la recette que j'avais prévu de présenter à l'origine, avec du boudin noir. Bon dimanche !
M
Personnellement, je n'aime pas non plus les betteraves, mais le goût doit être différent sous forme de gâteau.
Répondre