Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
L'église est partiellement recouverte de bardeaux en bois de châtaignier, que l'on nomme dialectalement « essentes » et qui constituent donc un « essentage ».
Sainte-Catherine, le quartier des Gens de Mer
Le quartier Sainte-Catherine s’est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, « les gens de mer » y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois subsistent.
Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.
Elle fut édifiée en plusieurs « campagnes ». La première date de 1460 avec la construction de la première nef, celle du Nord. Avec l’essor démographique, une église plus grande devenait nécessaire avec l’édification en 1496, de la deuxième nef.