Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Gâteau magique au potimarron et épices

Publié par Isabelle sur 4 Octobre 2020, 15:34pm

Catégories : #Challenge Halloween, #Jardin, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine, #Les étapes indiennes avec Hilde

Cucurbitacées, graines gardées d'une année sur l'autre.
Cucurbitacées, graines gardées d'une année sur l'autre.

Cucurbitacées, graines gardées d'une année sur l'autre.

Lorsqu'on réussit très bien les citrouilles dans le jardin, il faut trouver beaucoup de recettes pour varier les plaisirs...

Voici donc un gâteau magique au potimarron et aux épices  :  gingembre, muscade. Un gâteau magique est un gâteau composé de trois couches : de bas en haut : un flan, une crème, une génoise. 

Ce n'est pas évident de réussir à obtenir ces trois couches, il faut laisser reposer la pâte dans le moule avant de l'enfourner.

Cette fois-çi, on voit  une couche de flan et une couche de génoise, la couche de crème est si fine que je me demande si elle existe vraiment ! 

Gâteau magique au potimarron et épices

Je me suis inspirée de la recette du livre "gâteaux magiques" de Blandine Boyer aux éditions Larousse, collections tendances gourmandes.

Ingrédients : 200 g de purée de potimarron ou autre cucurbitacée, 115 g de beurre, 50 cl de lait, 4 oeufs, 130 g de cassonade, 1 cuil à café de gingembre, 3 pincées de muscade, 110 g de farine, 50 g de raisins, 50 g de noix concassées, 1 c à café de jus d'orange concentré (pulco)

Faire cuire le potimarron, provenant de mon jardin je ne l'épluche pas, la peau se mixe très bien; Je le fais cuire dans un tout petit peu d'eau.

Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d'oeufs.  Fouetter les jaunes avec la cassonade et les épices jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine.

Faire fondre le beurre dans le lait, ajouter le potimarron cuit et mixer le tout.

Ajouter la préparation petit à petit dans le précédent mélange.

Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter à la préparation en mélangeant très délicatement.

Mettre la pâte dans le moule , la laisser reposer un petit quart d'heure. Il faut un moule petit et assez haut, j'aurai pu diviser les proportions par deux, j'ai utilisé mon petit moule à charnière de 15 cm de diamètre, rempli à ras bord , il me restait de la pâte que j'ai mis dans un second petit moule.

Préchauffer le four à 155° sans ventilation. Parsemer le gâteau de raisins et de noix.

Enfourner pour 55 minutes environ, ne pas ouvrir la porte du four pendant la première demi-heure, sous peine de voir le gâteau retomber...

Gâteau magique au potimarron et épices

 

Ce gâteau est bon mais le goût du potimarron est quasi inexistant, je n'ai pas osé mettre plus de gingembre, j'en ai mis moins que la cuillère à café, j'aurai pu en ajouter, le meilleur était les raisins et les  noix croustillantes sur le dessus !

Les gourmandises de Syl  passent le mois d'octobre avec  le challenge Halloween de Hilde et Lou.

Bien qu'il ne suffit pas de mettre des épices  dans une recette pour la transformer en recette indienne, ce gâteau avec le gingembre et le curry participe aux étapes indiennes de Hilde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 06/10/2020 01:35

Merci pour la recette de ce gâteau d'automne

Isabelle 08/10/2020 17:44

De rien !

Syl. 05/10/2020 21:07

Dimanche prochain, je vais faire un gâteau, mais je crois que je vais opter pour le cake de Hilde car ton gâteau magique semble un peu compliqué. Non ?
Kiss

Isabelle 08/10/2020 17:47

Pas compliqué mais il faut faire attention aux blancs d'oeufs : ne pas les faire retomber en les ajoutant à la préparation et surtout bien respecter le temps de pause, une fois que la pâte est dans le moule, c'est à ce moment là que les couches se forment. Mais même si les couches ne se voient pas, alors il ressemble à un cake traditionnel et est bon quand même.

Hilde 05/10/2020 16:21

J'aime bien l'idée des différentes couches et le visuel me plaît. On dirait un soufflé. Je n'ai encore jamais testé de recettes de gâteaux magiques. J'ajoute ta recette à ma longue liste de gourmandises sucrées. Merci pour cette contribution originale avec le curry et le gingembre pour la touche indienne! ;)

Isabelle 08/10/2020 17:48

J'aime bien les gâteaux magiques, on peut en faire de toutes sortes, salé comme sucré.

lizagrece 05/10/2020 14:41

Elle me plait bien cette recette. Je l'ai notée

rachel 05/10/2020 01:52

ouah toute une sacre recolte didonc...ouaaahhh et de bien chouettes recettes....;)

Sandrion 04/10/2020 19:55

Très joli et ça a l'air bon en plus !! je n'ose jamais faire des gâteaux à la courge j'ai toujours peur qu'on sente trop le goût

Isabelle 08/10/2020 17:50

Non , on ne sent pas du tout le goût, il m'est arrivé de faire deviner aux personnes à qui je faisais goûter des gâteaux avec citrouilles, jamais personne n'a trouvé !

Rosa 04/10/2020 19:19

J'adore !!!!
Je vais essayer , tu m'as mis l'eau en bouche avec cette délicieuse tarte.
Bonne semaine
Gros bisous

Isabelle 08/10/2020 17:51

Bonne fin de semaine Rosa !