Aujourd'hui les marmitonnes de Syl se sont données rendez-vous dans les cuisines Indiennes, sur une proposition de Hilde.
J'ai choisi un Halva à la carotte, recette trouvée dans le livre "le globe-cooker en Inde" de Fred Chesneau aux éditions Mango.
C'est un dessert à la carotte, très simple à faire. J'étais fâchée avec la cardamone , {voir ici,) mais j'ai enfin osé essayer de nouveau en ajoutant une seule petite graine et cela parfume légèrement la préparation, ce goût subtile me va bien, je suis donc réconciliée avec cet épice .
Je vous donne les ingrédients pour une personne, c'était un test je n'ai pas voulu en faire une grosse quantité. La recette contenait 1 kilo de carottes, je n'ai utilisé qu'une seule carotte qui pesait 100 g j'ai donc divisé toutes les quantités par 10.
1 carotte, 1 graine de cardamone, 100 ml de lait, 12 g de beurre clarifié, 25 g de sucre.
Eplucher et râper la carotte .
Dans une casserole verser le lait, la carotte, la graine de cardamone. Porter à ébullition, baisser le feu et faire mijoter en remuant jusqu'à ce que le lait soit évaporé.
Ajouter le beurre non clarifié pour moi) et le sucre, mélanger et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les carottes commencent à attacher à la casserole.
On peut ajouter des amandes torréfiées, mais je n'en avais pas en cuisine !
Je l'ai servi avec de fromage blanc, mais on peut également l'accompagner d'une crème fouettée.
Rendez-vous chez Syl et Hilde pour découvrir les recettes proposées par les marmitonnes
Béa pose une question à la suite de son billet gourmand pensant avoir fait la recette la plus simple de la journée, mais en te lisant, je crois que tu es à égalité avec elle. J'aime les recettes faciles et rapides qui sont également originales !
Je suis rentrée tard dimanche et à 15 heures je n'avais pas de recette indienne mais ca me tenait à coeur de participer à notre rendez-vous, j'ai donc repris tout mes bouquins avec cuisine indienne et là je vois cette recette toute simple avec peu d'ingredients, et hop c'etait parti !<br />
Je vais essayer le chutney de Bea mais aux tomates. Bonne journée Syl !
L
lizagrece
14/09/2020 07:45
La carotte peut en effet se manger sucrée.Bonne idée !
C'est chouette que tu te sois réconciliée avec la cardamome. J'aime bien sa saveur, le plus difficile est de bien doser. Ton plat est coloré, ça me donne envie d'essayer. :) Ma recette de halva à la semoule n'était pas vraiment réussie (c'était en partie de ma faute). Bonne soirée et merci pour cette escapade indienne en cuisine.