Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Une enquête à mener dans votre bibliothèque

Publié par Isabelle sur 4 Juin 2020, 17:53pm

Catégories : #Lectures, #seconde guerre mondiale, #Livres et recettes, #Lectures, cette année je (re) lis des classiques, #Le mois du Japon, #Grande Bretagne

Sur une idée de Fondant-Grignote, qui l'a proposée à ses élèves pendant le confinement, reprise par Syl, voici une enquête menée dans ma bibliothèque. Bibliothèque que j'ai considérablement vidée de ses romans. Je n'ai gardé que les livres achetés récemment , quelques anciens  que j'adore dont je ne me séparerai jamais et tous les classiques de mon adolescence.  J'ai tout de même reussi cette enquête avec l'envie de relire "Toutes la lumière que nous ne pouvons voir" ainsi que le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de  patates", "une vie" aussi, enfin bref tous les romans de cette enquête ! Merci Fondant et Syl, c'était un plaisir d'enquêter.
1) Un livre dont le titre commence par l’initiale de ton nom de famille :
J'aurais pu choisir "Vendredi ou les limbes du pacifique" de Michel Tournier ou "Vol de Nuit" de Saint-Exupéry mais je préfère "Une vie" de Maupassant, livre que j'aime beaucoup.
2) Un livre dont l’auteur a un prénom qui commence par la même lettre que toi (ou le même prénom que toi, encore mieux) :
Beaucoup de difficultés à trouver cet auteur, rien dans ma bibliothèque, j'ai réfléchi à un livre que je n'aurais plus ou bien que j'aurais emprunté à la bibliothèque mais pas d'Isabelle dans ma mémoire, ni d'Irène, j'ai donc repris toutes les lectures partagées sur ce blog et j'ai trouvé : L'enfant d'Hiroshima de Isoko et Ichirö Hatano, deux prénoms commençant par la lettre i !

 

3) Un livre qui a un joli titre, selon toi :
"Toutes la lumière que nous ne pouvons voir", Anthony Doerr
Un livre que j'ai très envie de relire, je l'avais adoré, je l'ai mis dans cette catégorie mais j'aurais pu le mettre dans " un livre dont la couverture est réussie.
4) Un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pas :
J'ai vraiment cherché un mot inconnu sans le trouver… Alors j'ai choisi "Métaphysique des tubes" titre qui reste pour moi mystérieux...
5) Un livre dont le titre forme une phrase complète :
"Ta deuxième vie  commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une", Raphaëlle Giordano
6) Un livre à la couverture très réussie :
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", Marie Ann Shaffer et Annie Barrows
7) Un livre au titre très petit :
Nana, Emile Zola
8) Un livre au titre très long :
"L'incroyable histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa"
Livre emprunté à la médiathèque, article à suivre.
9) Le livre minuscule, mais pas le moins épais :
Un des plus petits livres que je possède est cet ancien guide touristique de Bretagne,  je possède également dans la même collection "les Vosges", j'aime beaucoup ces anciens guides, les publicités qu'on trouve à l'intérieur, les routes qui ont changés, les noms de villes ou de départements  aussi parfois et le vocabulaire employé sans oublier les cartes.

 

10) Le livre le plus grand, mais pas le plus épais :
"Desserts à lire et à croquer" Anne Martinetti
Livre qui regroupe des extraits de classiques jeunesse ainsi que des recettes inspirées de ces extraits.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 07/06/2020 10:37

J'ai lu une vie, ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, Le cercle des amateurs d'épluchures de patates après avoir vu le film au cinéma, et enfin nana. Je serais tentais de lire toutes les lumières que nous ne pouvons voir.

Isabelle 08/06/2020 19:08

Je n'ai jamais vu le film du "cercle des amateurs… " faudrait que je le regarde, "toute la lumière" j'en garde un très bon souvenir, cela se passe pendant la seconde guerre, on voyage de Saint-Malo jusqu'en Allemagne, c'est vraiment une belle histoire.

Syl. 06/06/2020 10:13

J'ai lu 5 de tes livres, j'aurais pu répondre à la question "titre très long", le même que le tien. Et j'aime beaucoup ce petit guide de voyage plein de charme.
Bon week-end !

Isabelle 08/06/2020 19:13

C'était sympa comme enquête! Je devais être fatiguée quand j'ai fait mon article , j'ai écorché pas mal de titres , j'ai rectifié...

Isabelle 06/06/2020 19:58

Bon Week end Syl, à demain !

FondantGrignote 06/06/2020 07:00

Très chouettes réponses, elles sont bien trouvées ! Merci d'avoir mené l'enquête, toi aussi !! :-) D'accord avec toi pour la couverture du "cercle littéraire..." Et en effet, "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" est un titre très très réussi. Bon week-end, Isabelle ;-)

Isabelle 06/06/2020 19:59

Merci pour cette enquête qui me donne envie de relire pas mal de ces livres ! Bon Week end !