Skilley est un bon gros matou : paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité : débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage.
Mais voilà
Pip, la plus malicieuse des souris de l'auberge, découvre le terrible secret de Skilley...
En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d'offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s'agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril... la couronne d'Angleterre !
En ouvrant ce livre je m'apprêtais à lire une histoire enfantine de chat et de souris, mais c'est bien plus que ça ! J'y ai découvert les corbeaux de la tour de Londres, le "Ye Olde Cheshire Cheese", Charles Dickens, la souris lettrée, Skiley le chat qui ne mange que du fromage, et surtout le plus important, l'amitié, la solidarité, l'union fait la force, on peut être tout petit, si on s'unit alors on réalise les plus belles choses qui soient.
Skiley est un chat de rue, qui a vécu un traumatisme lorsqu'il n'était qu'un chaton, depuis il vit seul, se débrouillant pour manger. Un jour, alors qu'il passait devant il se trouve enrôlé pour chasser les souris dans le plus vieux pub de Londres où Charles Dickens à ses habitudes. Le fromage est tellement bon dans ce pub qu'il y a des milliers de souris, à moins que ce ne soit l'inverse !
Il fait un pacte avec Pip, la souris lettrée de la bande, (je ne vous explique pas comment une souris peut savoir lire, vous le découvrirez en lisant le livre) il les laisse tranquille mais en échange elles lui apportent du fromage… Pour que le stratagème fonctionne, Skiley passe avec Pip dans la gueule, entre les tables du pub, régulièrement, laissant penser qu'il tue beaucoup de souris sauf que Charles Dickens en manque d'inspiration observe beaucoup son entourage et repère ce drôle de chat avec toujours la même souris, il l'a reconnait parce qu'elle a un espace entre les deux dents de devant ! :-)
Mais les choses se gâtent lorsqu'un second chat arrive au pub et c'est le plus méchant chat de Londres… Je n'en dévoile pas plus mais il faut savoir que Sa Majesté la Reine Victoria se déplacera en personne dans le pub, et qu'après une terrible bataille opposant des milliers de souris à un chat, le royaume sera sauvé !
Et toute cette histoire a donné des idées à Dickens, Pip est devenu le personnage principal de son roman "de grandes espérances" .
J'ai adoré cette lecture jeunesse et je ne vous ai pas parlé des procédés typographiques qui accentuent certains passages, j'aime également beaucoup les dessins qu'on découvre au fil des pages.