Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa - Romain Puértolas

Publié par Isabelle sur 11 Juin 2020, 15:11pm

Catégories : #Lectures, #Les étapes indiennes avec Hilde

 

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Lybie postkhadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

J'ai aimé ce livre, j'y ai trouvé de l'humour, les astuces pour prononcer les noms difficiles m'ont amusées : par exemple Ajatashatru Lavash, prononcez "J'attache ta charrue, la vache", j'ai lu comme cela jusqu'à la fin du livre ! bien que parfois selon les mots qui suivent on doit le prononcer différemment : "Achète un chat roux" ou alors" j'ai un tas de shorts à trous", ces astuces donnent le ton du livre.
Bien sûr c'est une histoire rocambolesque, comment imaginer possible  de voyager avec un faux billet de 100 euros, imprimé d'un seul côté, se faire enfermer dans une armoire Ikéa, partir en Angleterre dans cette armoire mais pris pour un réfugié être expédié en Espagne, puis en Lybie, écrire quelques lignes d'un roman sur sa chemise (vêtement) et obtenir un contrat faramineux grâce à ce début d'histoire et rencontrer l'Amour ! (ça c'est possible ;-) )
On sourit souvent mais il y a quand même un fond de vérité, la destinée des clandestins abusés dès le départ chez eux puis ballotés ensuite de pays européen en pays européen, avec un retour impossible, la honte serait immense de n'avoir pas réussi. 
On comprend que ce fakir n'est pas un modèle d'honnêteté  mais dès sa naissance la vie n'a pas été tendre avec lui, toutes les péripéties qui lui arrivent lui font prendre conscience qu'il doit changer de vie, devenir honnête.
J'ai lu plus d'avis négatifs  que positifs sur ce roman, lorsque j'ouvre un livre , j'attends qu'il m'offre l'évasion, qu'il me fasse passer un bon moment, tout simplement. Cette histoire de fakir coincé dans une armoire Ikéa a bien rempli sa mission.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est vrai que l'histoire est rocambolesque! L'humour m'avait plu et j'avais passé un bon moment aussi à suivre les aventures de notre fakir, finalement bien attachant.
Répondre
I
Oui, il ne faut pas chercher si c'est invraisemblable, juste passer un bon moment de lecture, avec quand même des passages qui poussent à la réflexion
.
F
J'ai bien aimé aussi. La suite est dans ma PAL. Il parait que c'est moins bien. Je verrai bien...
Répondre
B
J'en ai lu l'adaptation BD qui m'a beaucoup amusée, et qui effectivement, offre cette réflexion ! Un bon moment de lecture même si je n'irais pas lire le roman.
Répondre
R
je pense que je l'ai dans ma PAL:..quelquepart...et pour le confinement...il est parfait...ouiii
Répondre
M
Moi aussi, j'avais beaucoup apprécié ce roman
Répondre