Voici le cake au chocolat blanc et café, je l'avais déjà réalisé il y a quelques mois
Mais j'avais suivi la recette à la lettre dans laquelle il y a de la cardamone... C'était ma première expérience avec la cardamone et j'ai détesté le goût ! d'ailleurs pour m'en souvenir sur la recette du livre, j'ai noté au crayon à papier "pas bon" et barré le mot cardamone !
Je l'ai donc refaite, sans cardamone bien que je pense que j'en avais mis beaucoup trop, je retenterai mais avec une graine ou deux.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu idée de mélanger un peu de crème liquide à mon chocolat blanc pour le glaçage, mauvaise idée, il était trop liquide et à coulé, le faisant plus ressembler à une sauce au chocolat blanc, qui était bonne malgré tout.
J'aime le café, mais comme dans toutes les pâtisseries je trouve que le goût n'est jamais assez prononcé, à voir si en augmentant la quantité cela sert à quelque chose, toujours est-il qu'avec deux cuillères à soupe de café instantané , pour mon goût, ce n'est pas assez.
J'ai, par hasard, essayé la levure bio , ne trouvant pas de levure chimique traditionnelle. J'ai essayé la levure sans phosphate à base d'amidon de blé et une autre sans gluten ni phosphate à base d'amidon de maïs. Je craignais que le pouvoir gonflant soit moindre, mais non, c'est exactement pareil.
Voici donc la recette (avec cardamone)
200 g de chocolat blanc, 1 café, 2 c à café d'extrait de café (2 c à soupe de café instantanés)
180 g de beurre pommade, 150 g de sucre de canne, 4 oeufs, 250 g de farine, 2 cuillères rases de cardamone en poudre, 1 sachet de levure (un demi est suffisant), 50 g d'amandes en poudre, 1 poignée d'amandes entières (effilées pour moi)
Préchauffer le four à 230°
Concasser le chocolat. Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporer la moitié de la farine et la cardamone. Verser le café et l'extrait de café, mélanger et ajouter le reste de farine, la levure et la poudre d'amandes. Mélanger et ajouter la moitié du chocolat.
Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, baisser la température du four à 180° , enfourner. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche.
Lorsque le gâteau est froid, verser sur le dessus le reste de chocolat fondu, parsemer d'amandes torréfiées, saupoudrer de cardamone ( si on aime :-) )
Je pense le refaire une troisième fois mais avec un glaçage mi chocolat blanc/ mi café, sans mélanger les deux mais en les juxtaposant.
Le dimanche, on partage nos recettes avec Syl et les marmitonnes