Pain à la pomme de terre et au thym
J'ai testé la recette du pain à la pomme de terre et au thym du magazine "Saveurs" et le verdict est sans appel : D E L I C I E U X !
A mon avis c'est plus une brioche que du pain, la mie est légère, fondante, aérée comme celle d'une brioche, par les temps qui courent où la farine est devenue une denrée rare, je garde cette recette précieusement.
Tout d'abord faire une purée avec 400 g de pommes de terre à laquelle vous ajoutez un œuf, bien mélanger.
J'ai respecté les ingrédients au gramme près, j'utilise une machine à pain , j'ai donc mis les ingrédients dans l'ordre ci-dessous dans la cuve et programme "pâte" d'une durée 1 heure 30.
Ingrédients : 30 g de lait, 9 g de sel (2 cà café de sel) 90 g de beurre mou, purée de pommes de terre, 15 g de sucre, 1 sachet de levure de boulanger.
Après 1 heure 30 dans la machine à pain, sortir le pâton, former 6 boules et les disposer en couronne, badigeonner d'un jaune d'œuf le dessus de la brioche et parsemer de quelques feuilles de thym.
Faire cuire four préchauffé à 230° pendant 25 minutes environ.
La pâte a très bien gonflé, jusqu'au hublot de la machine, j'ai été obligé de l'arrêter avant la fin. Elle était un peu trop collante, j'ai ajouté un petit peu de farine au moment de former les 6 boules, je pense que cela peut venir de la sorte de pomme de terre dont la chaire est plus ou moins ferme, j'ai utilisé de la Charlotte. Je pense ne pas avoir mis assez de thym parce que le goût est totalement absent !
En conclusion, c'est un pain gourmand qui n'aura pas le temps de rassir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
I
H
I
S
I
S
R
M
I