Cette semaine c'est à nos amis Espagnols que nous pensons très fort. Nous avons la chance d'avoir dans notre brigade des marmitonnes , Rosa notre amie catalane (le blog de Rosa) . Rosa a eu la gentillesse de nous proposer plusieurs recettes de son pays, avec des ingrédients de base qu'on a tous dans les placards.
Je connaissais la crème à la maïzena, dessert de mon enfance mais je ne connaissais pas la leche frita….
J'ai divisé les proportions pour ne pas obtenir une trop grande quantité :
1/4 litre de lait, le jus d'une demi orange, un demi bâton de cannelle, 27 g de sucre, 13 g de maïzena, 1 jaune d'œufs.
Pour la panure : farine, œuf, sucre
Faire chauffer le lait avec la cannelle. Pour la première fois j'ai utilisé de la cannelle en bâton à la place de cannelle en poudre, je préfère nettement !
Délayer la maïzena dans le jus d'orange.
Battre le sucre et le jaune d'œuf, ajouter la maïzena délayée, mettre dans le lait (enlever le bâton de cannelle) et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Recouvrir un plat de papier cellophane (je ne l'ai pas fait, le démoulage s'est bien passé.)
Mettre au frais au minimum deux heures.
Faire chauffer de l'huile.
Couper la crème de maïzena en carrés, passer chaque dans la farine puis dans l'œuf battu et faire frire.
Saupoudrer de sucre et cannelle.
Verdict : Ces petits carrés ressemblent à "l'enveloppe" de nos beignets, c'est un dessert assez gras, j'ai posé chaque carré sur un essuie-tout avant de le sucrer.
Attention à ne pas prendre une poêle trop basse : La préparation en cuisant éclabousse énormément d'huile : J'ai été obligée de nettoyer plan de travail, cuisinière et sol après, j'ai pris une poêle de 5 cm de hauteur environ, une casserole serait mieux je pense.