Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Hamish Macbeth dans Qui prend la mouche - M. C. Beaton

Publié par Isabelle sur 28 Avril 2020, 14:58pm

Catégories : #British Mysteries, #Lectures, #Petit bac d'Enna

Hamish Macbeth dans Qui prend la mouche - M. C. Beaton
Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin.
Je découvre cette série imaginée par M.C. Beaton, auteur d'Agatha Raisin. C'est le style de livres que j'aime bien, pour l'humour souvent présent, la vie d'un petit village où tout le monde sait tout sur tout le monde et bien sûr l'enquête policière.
Ce premier tome est très long à démarrer, je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas qui allait mourir, (même si je me doutais que c'était cette méchante femme) ) il a fallu attendre plus de la moitié de l'histoire pour qu'enfin Hamish Macbeth apparaisse comme le personnage principal et que l'on découvre qui il est vraiment. 
Cette première partie nous présente en détail chaque personnage,  tous ont un secret qu'ils pensent inavouable. Tous les milieux sociaux et classes d'âge sont représentés, les riches fréquentent les riches et les autres regrettent bien souvent d'avoir voulu se hisser dans la haute société,  où les coups bas sont de mises. Je ne suis pas particulièrement intéressée par la pêche et ses astuces mais on découvre plusieurs aspects de ce passe-temps, sport ? je ne sais pas comment on peut appeler ce hobby de patience.
A partir du moment où le meurtre est commis j'ai vraiment apprécié ce roman, l'ambiance générale,  cet Hamish que j'aime bien et qui me fait penser à Columbo, il ne faut pas se fier aux apparences ! et l'enquête qui nous propose plusieurs coupables possibles, à nous de réfléchir et de mener l'enquête.
J'ai bien aimé la fin, qui rappelle  les livres d'Agatha Christie, lorsque les suspects sont réunis dans une même pièce et que chacun passe sur le gril pour finir par le coupable.
En conclusion, j'ai hâte de lire le tome 2 et voir comment ce policier peu ordinaire va évoluer.

ligne "animal" pour le petit bac d'Enna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup cette auteure qui est morte il y a peu.
Il nous reste encore de nombreux ouvrages à découvrir car ils n'ont pas encore tous été traduits en français
Répondre
I
Oui Hamish Macbeth date des années 80 si je ne me trompe pas.
L
Que j'ai eu du mal avec le thème de base ! Du coup, j'ai d'autant plus savouré les 3 autres romans de la série lus par la suite ! J'espère que tu apprécieras également :o)
Répondre
I
Le début fut laborieux ! J'attends de pouvoir lire les autres avec impatience.
H
Je n'ai pas encore découvert cette série, je pense rester en compagnie d'Agatha Raisin pour le moment enfin si jamais il croise mon chemin, je ne dis pas non! ;)
Répondre
I
Ma médiathèque n'a pas l'air de continuer la série Agatha, mais m'a proposé celui-ci, je n'ai pas dis non ! :-)
M
Rien que la couverture m'attire déjà
Répondre