Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Tarte tatin

Tarte tatin

L'histoire de la tarte des demoiselles Tatin
Stéphanie et Caroline Tatin étaient deux demoiselles qui tenaient un restaurant à Lamothe-Beuvron.
Un jour, pressée l'une d'elle vit des pommes épluchées pour faire un dessert, dans sa précipitation elle jeta ces pommes dans un moule et les arrosa de sucre et de beurre.
Quand elle sentit l'odeur du caramel elle se rappela qu'elle avait oublié la pâte qu'elle ajouta aussitôt sur le dessus des pommes caramélisées.
La pâte cuite elle eut l'idée ingénieuse de retourner le plat à tarte sur une grande assiette : la tarte Tatin était née.
Elle fut une réussite et Curnonsky, le grand gastronome, en fit grand cas et en parla souvent autour de lui sous de le nom de "La tarte des demoiselles Tatin".

la tendresse en cuisine

Syl, notre chef marmitonne a fait cette semaine une tarte Tatin,  inspirée par Sandrion, ce qui nous a donné idée à Rosa et moi d'en réaliser une.
J'ai beaucoup de livres de recettes mais curieusement un seul qui propose la tarte Tatin, "classique du monde entier" aux éditions marabout chef.
Ingrédients :2 c. à soupe de jus d'orange, 150 g de sucre semoule, 70 g de beurre, pommes.
Pâte : 150 g de farine, 80 g de beurre, 1 c à soupe de sucre, 1 c à soupe d'eau froide.
J'ai divisé les proportions par deux, pour un moule à tarte de diamètre de 15 cm.
Je n'ai pas mis de jus d'orange.
Mettre le jus d'orange , le sucre et le beurre dans une casserole et laisser chauffer jusqu'à obtention d'un caramel doré. Mettre le caramel dans un plat supportant la chaleur directe.
Ranger les pommes coupées sur le caramel et faire chauffer 15 minutes environ jusqu'à ce que le caramel ait foncé et le liquide évaporé. Laisser refroidir 1 heure.
Faire la pâte , la laisser reposer, l'abaisser en disque un peu plus grand que le moule et rentrer les bords à l'intérieur.
Enfourner au four chauffé à 180° pour 25 minutes environ.
Laisser reposer la tarte 5  minutes à la sortie du four  puis  la renverser sur un plat et servir chaud.
Verdict : Je n'avais pas de moule que je pouvais poser directement sur le feu (ou je n'ai pas osé le faire) j'ai donc cuit mon caramel dans une casserole que j'ai transvasé dans le moule beurré et fariné , j'ai mis les pommes sur le dessus et enfourné pour 15  minutes puis j'ai laissé refroidir comme dit dans la recette.
Alors si je montre seulement la première photo, la tarte n'est pas trop moche mais comme ici ce n'est pas un blog culinaire qui ne montre que ce qui est beau et réussi, voilà l'envers du décor :-)
A la sortie du four :
Après démoulage :
Beurrer et fariner le moule n'est pas suffisant, le caramel cuit et adhère au bord du moule. Quand je la referai j'utiliserai du papier sulfurisé et l'enlèverai délicatement après démoulage.
Mais ce n'est pas grave du tout, je l'ai reconstituée et elle était délicieuse !
Allons voir chez Sandrion, Syl et Rosa comment cela s'est passé...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens mettre mon grain de sel ;) mais je ne comprends pas la recette de ton livre :S <br /> Dans la tarte tatin comme je la connais, on fait revenir les pommes dans une poéle dans le caramel. Les pommes sont nappées et le caramel ne se répand pas dans le moule. Là, en laissant en plus le caramel refroidir, cela devient un piège pour ta pâte et même en beurrant le moule, il y a des chances que cela se reproduise... Mais bon, ma recette familiale n'est peut-être pas la plus traditionnelle XD
Répondre
I
J'ai vu passer une recette différente d'un patissier, il faut que je la retrouve, je l'essaie dès que j'a récupéré du beurre. Mais je vois beaucoup de recettes où les pommes sont cuites dans le moule directement sur le feu, je crois que Sandrion a fait comme ça.
S
On dirait que tu as mis un grumble. Elle est très belle ta tarte ! A la maison, on est devenu fan de la tarte Tatin. Je crois que nous allons nous nourrir de tarte Tatin tout le confinement !<br /> Bises
Répondre
I
Merci. La prochaine elle sera à la margarine, je n'ai plus de beurre… Mais j'ai des pommes ! :-)
L
Comme quoi une erreur culinaire peut se transformer en un nouveau plat.
Répondre
I
Oui c'est une Tatin crumble ! :-)
M
il ne faut pas se fier aux apparence, car l'habit ne fait pas le moine
Répondre
I
C'est vrai ça ! Dans tous les domaines !
R
Je te dis de tout cœur que maintenant j'en mangerais 7n bon morceau de ta tarte.<br /> Bel après midi ma belle<br /> Gros bisous
Répondre
I
Merci Rosa !
N
Cassée peut-être, mais elle à l'air délicieuse, miam !!
Répondre
I
Oui, elle l'était, caramélisée comme j'aime.