Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Projet 52-2020 avec comme fil conducteur Honfleur dans le Calvados
"Lettre (s)"
Alphonse Allais de l'âme erre et se fout à l'eau !
Ah, l'fond salé de la mer! Hé ! ce fou ! Hallo
J'ai choisi un homme de lettres qui aimait jouer avec les mots.
Alphonse Allais est né à Honfleur en 1854. Fils du pharmacien, il se destine lui aussi à ce métier. Mais arrivé à Paris pour terminer ses études, il y rencontre des chansonniers, des artistes et commence à écrire des nouvelles dans la presse. En 1881, Son père voyant qu'il n'était pas très assidu, lui coupe les vivres, il devient collaborateur du journal "le chat noir".
Il devient célèbre grâce à son écriture légère et à son humour décalé.
Il y a, dans le monde, des gens compliqués et des gens simples. Les gens compliqués sont ceux qui ne sauraient remuer le petit doigt sans avoir l’air de mettre en branle les rouages les plus mystérieux. L’existence de certaines gens compliqués semble un long tissu de ressorts à boudin et de contrepoids. Voilà ce que c’est que les gens compliqués. Les gens simples, au contraire, sont des gens qui disent oui quand il faut dire oui, non, quand il faut dire non, qui ouvrent leur parapluie quand il pleut (et qu’ils ont un parapluie) et qui le referment dès que la pluie a cessé de choir. Les gens simples vont tout droit leur chemin, à moins qu’il n’y ait une barricade qui les contraigne à faire un détour. Voilà ce que c’est que les gens simples.
Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.
La pharmacie a existé jusqu'en 2018, elle est devenue depuis une chocolaterie. Les murs sont classés monument historique. Cette pharmacie , lorsqu'on remonte le temps a toujours eu des propriétaires "spéciaux", parmi eux, Paul Demarais, qui a inventé, en 1927, une potion magique qui était un remède contre le mal de mer, on peut encore voir aujourd'hui la publicité écrite en gros sur la façade pour le "passocéan"... publicité visible par les passagers du bateau du Havre qui accostait à 20 mètres de la pharmacie...
Si le nez de Cléopâtre avait été moins long, sa face, à elle, aurait été changée, bien avant celle du monde.
Allons voir les lettres choisies par les autres participants :