Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Peter Pan, J. M. Barrie

Publié par Isabelle sur 27 Février 2020, 17:35pm

Catégories : #Jeunesse, #Le mois Celte, #Lectures, #Lectures, cette année je (re) lis des classiques

Peter Pan,  J. M. Barrie

Peter Pan raconté aux enfants par May Byron version française de Madeleine Chabrier

Illustrations de Marianne Clouzot

Jame Mathew Barrie est un écrivain écossais né en 1860 , décédé en 1937.

Le livre est découpé en trois parties bien distinctes :

Peter Pan dans les jardins de Kensington

La petite maison dans les jardins de Kensington

Peter Pan et Wendy

 

Peter Pan,  J. M. Barrie

Au milieu de la Serpentine s'élève l'Ile de Peter Pan qui est un endroit aussi secret que mystérieux, c'est là que vivent les oiseaux qui, par la suite, deviendront des petits garçons et des petites filles...

 1ere partie, Peter Pan dans les jardins de Kensington : on fait la connaissance de Peter Pan, c'est un bébé de 7 jours, de son berceau il a vue sur le jardin de Kensington, spécialement sur la grande allée remplis d'arbres, de fleurs, d'oiseaux, de chiens, de Fées et d'enfants, toute cette joie tente terriblement Peter, il désire tellement fort s'y rendre, qu'il réussi à s'envoler et à rejoindre cette allée...

 

Les fées sont simplement les petits morceaux de rire d'un bébé. ceci est une chose difficile à expliquer, mais c'est ainsi. quand le premier bébé s'est mis à rire pour la première fois, son rire s'est brisé en des milliers et des milliers de petits morceaux qui se sont répandus de par le monde scintillants et glissants, et qui, petit à petit, sont devenus des Fées

Peter vit donc parmi les fées et lorsque la reine des fées lui propose d'exaucer un vœu, il demande à retourner auprès de sa maman et pouvoir revenir au pays des Fées s'il ne s'y sent pas bien...

Lorsqu'il arrive dans son ancienne maison, la fénêtre est toujours ouverte, il voit sa maman dormir, des larmes coulent sur son visage...

Peter voudrait dire à sa maman, "je suis là , je suis revenu" mais avant il veut dire au revoir à tous ses amis des jardins de Kensington, mais ses au revoir n'en finissent pas, il hésite beaucoup, il a envie de retrouver sa maman mais il a du mal à quitter ses amis. Lorsqu'il se décide enfin à retrouver son foyer il est trop tard… La fenêtre est fermée et Peter aperçoit un bébé dans ce qui était autrefois son berceau, sa maman radieuse penchée au-dessus...

Peter Pan,  J. M. Barrie

"Maman ! Maman ! Me voici ! Je suis revenu !" Mais elle n'entendait rien…
Il ne lui restait plus qu'à retourner vers les jardins, et c'était à lui de verser des larmes non plus à sa maman. Vous voyez bien qu'il faut interprêter les rêves à rebours. Mais aussi Peter avait mis trop de temps pour se décider. Et vous êtes témoins de ce qui arrive quand on tarde trop à prendre une résolution.

Dans cette première partie Peter est un petit garçon qui découvre la vie, il est naïf, ignorant. Blessé d'avoir été remplacé par un autre petit garçon dans le cœur de sa maman.

2eme partie : La petite maison dans les jardins de Kensington.

Maimie et ses frères ont entendu des rumeurs à propos d'un petit garçon, mi-oiseau mi-garçon, "Un quelque chose un entre les deux" qui vivrait dans les jardins de Kensington. Pour savoir si ce petit garçon existe vraiment, elle s'arrange  pour être enfermée dans ces jardins , elle découvre le monde des fées elleslui construisent une petite maison pour la protéger. Puis elle  rencontre enfin ce drôle de petit garçon dont elle a tant entendu parler… 

Peter Pan,  J. M. Barrie

- Mon nom véritable est Peter Pan.
- Mais naturellement, je le sais bien, continua Maimie. Tout le monde te connait. Cette réponse provoqua chez Peter une joie supérieure à toutes celles qu'il avait connues jusqu'alors. Car à dire vrai il était une créature vaine et orgueilleuse.

Maimie explique la vraie vie à Peter qui s'est éduqué seul et qui ignore par conséquent quasiment tout. Peter est heureux d'avoir une amie.

Lorsque Maimie veut rentrer chez elle Peter l'averti qu'elle trouvera la porte fermée que sa maman l'aura remplacée par une autre petite fille, il lui explique son histoire, Maimie bouleversée se hâte de rentrer chez elle, Peter ne la reverra jamais.

 

...Il l'attendit en errant dans les jardins, cette nuit-là et beaucoup d'autres nuits par la suite, espérant de tout son cœur qu'elle lui reviendrait. Mais Maimie ne revint jamais."

3eme partie : Peter Pan et Wendy

Voilà l'histoire la plus connue, adaptée par Disney en 1953.

Peter réussit à convaincre Wendy et ses frères de le suivre au pays imaginaire, s'en suivent des aventures avec les habitants de ce pays dont la fée Clochette.

 Peter est égocentrique, à la limite de la méchanceté et la fée Clochette est d'une grande cruauté !! Elle tente tout de même d'assassiner Wendy par jalousie...

 

 

Peter Pan,  J. M. Barrie

Quand Wendy et ses frères souhaitent rentrer chez eux, Peter souhaite les garder pour lui, il part donc barricader la fenêtre pour les empêcher de rentrer mais lorsqu'il voit la Maman pleurer dans la chambres des enfants il s'aperçoit qu'il n'a pas le cœur si dur qu'il le croit et part en laissant la fenêtre ouverte.

Wendy pendant toute son enfance rejoindra Peter une semaine par an, contrairement à Maimie qu"il n'a jamais revu. Ensuite c'est la fille de Wendy qui prend la relève parce que les adultes n'ont pas accès au pays imaginaire et l'oublient avec le temps qui passe...

 

 

Mon avis : Le dessin animé Peter Pan était la seule version que je connaissais et je n'ai jamais vraiment accroché à cette histoire sans doute par incompréhension de ce qu'est le pays imaginaire, j'ai pourtant une imagination fertile ! 

Dans l'histoire originale, je comprends que Peter est un petit garçon très malheureux car il se croit abandonné par sa maman, il s'en veut d'avoir trop tarder à la rejoindre et c'est ce qui forge son caractère, on retrouve cet épisode dans les trois histoires. Il n'arrive pas le même malheur à ses amies qui malgré leur longue absence retrouvent leur foyer, ce qui renforce son sentiment de culpabilité et qui peut expliquer sa méchanceté, il en veut à la terre entière, n'a aucune confiance en l'adulte. Ce qui peut expliquer son refus de grandir.

En conclusion Peter Pan , bébé curieux, aventureux a bravé l'interdit, est allé voir les origines de la vie et est puni puisqu'il ne pourra jamais plus rentrer chez lui et grandir comme n'importe quel petit garçon. Mais en fait il n'a pas pensé que sa maman avait le cœur assez grand pour aimer deux petits garçons et l'accueillir de nouveau. Il a mal interprété le fait que la fenêtre était fermée, elle l'était non pas pour que Peter ne puisse pas rentrer mais pour que le nouveau bébé ne puisse  pas sortir. 

Une lecture que j'ai appréciée et qui m'a fait découvrir la vraie histoire de Peter Pan qui n'est pas qu'un enfant insouciant,  mais un enfant blessé.

Pour la 3eme année je participe au challenge de Blandine (vivrelivre)  et Nathalie (délivrer des livres).

Le thème de Février est "aventure et quête initiatique".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 05/03/2020 15:48

Moi non plus je n'ai jamais lu l'histoire originale... J'essaierai de mettre la main dessus !

Isabelle 07/03/2020 16:58

Il y a longtemps que je l'avais récupéré dans un lot de vieux bouquins sans l'avoir jamais lu, le thème du mois m'en a donné l'occasion et l'envie de revoir le dessin animé.

Blandine 01/03/2020 22:20

Comme toi, je ne connais que la version Disney.
Tu me donnes vraiment très envie de découvrir la VRAIE histoire. Ce que tu en dis me parle et me touche beaucoup.
Si tu aimes les BD, je te recommande "Ceux qui restent", le pendant de Peter Pan ;-)
Un grand merci pour cette participation!

Isabelle 07/03/2020 17:07

Je ne suis pas très BD mais j'aime bien quand on m'en conseille , je vais essayer de la trouver.