Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Dahl de lentilles indiens accompagné de Parathas

Dahl de lentilles indiens accompagné de Parathas
Chaque premier du dimanche du mois, avec Hilde et les marmitonnes nous mangeons indien.
Le mot d'ordre lancé par Bidib pour ce dimanche était :
A la recherche du meilleur dahl !
Le dahl, ou dal ou encore dhal est le mot qui désigne plusieurs légumineuses de type lentilles. En Inde c'est devenu le nom donné à un plat à base de légumineuses.
J'ai choisi ma recette dans le livre "cuisine cocooning" aux éditions Larousse, j'en reparlerai prochainement parce que je l'adore ce livre.
Je me suis inspirée de cette recette, j'ai modifié les quantités , changé la courgette par du potimarron, la tomate par une petite boite de tomates concassées, le lait de coco par du lait de vache et bien sûr j'ai pensé à diminuer la quantité d'épices.
90 g de lentilles corail, 1 petite boite de tomates concassées, 80 g de potimarron, 1 oignon, 1 c à c de curcuma, 1 c à c de gingembre, 1/2 c à c de cumin, 1/2 c à c de paprika, 1 c à c de curry (ça, c'est une erreur, il n'y en avait pas dans la recette d'origine), 10 g de noix de coco râpée.
Faire cuire les lentilles à l'eau salées pendant 10 minutes.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile y ajouter les tomates, faire cuire 5 minutes, ajouter un peu d'eau puis les épices. Incorporer les lentilles, le lait et la noix de coco, laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, j'ai coupé le potimarron en petit dès et je les ai fait rôtir au four avec un petit peu d'eau.
Je les ai ajoutés aux lentilles au dernier moment.
Verdict : Délicieux  ! Rien à redire, ni à modifier, j'ai beaucoup aimé.
Dahl de lentilles indiens accompagné de Parathas
Pour accompagner ce plat, j'ai fait des parathas, qui est le pain le plus populaire en Inde. Recette du livre "Inde" de Fred Chesneau aux éditions Mango. Je le présenterai prochainement.
Ingrédients : 150 g de farine de blé, 50 g de farine de petit épeautre (la recette d'origine proposait 100g de farine de blé et 100g de farine complète), 100 g de ghee.
Tout d'abord le ghee est un beurre clarifié débarrassé de son petit lait, je ne sais pas si j'ai bien fait mais je l'ai fait fondre doucement et j'ai enlevé la mousse qui se forme à la surface.
Mélanger les deux farines avec une pincée de sel, bien amalgamer le tout avec de l'eau, quantité à adapter de façon à  obtenir une pâte que l'on peut étaler.
Former 10 boules. Abaisser un pâton, puis à l'aide d'un pinceau badigeonner de beurre, plier la pâte en deux, remettre du beurre, replier et de nouveau badigeonner de beurre. Procéder ainsi pour tous les pâtons.
Dans une poêle bien chaude où vous aurez fait chauffer une c à c de beurre faire cuire de chaque côté.
J'ai eu peur que ce soit très gras lorsque j'ai vu le beurre s'échapper des galettes, mais non j'ai poursuivi la cuisson à feu doux et le beurre a bien été absorbé.
Verdict : Pareil, très bon, je n'y apporterai aucune modification.
Pour découvrir la culture Indienne , rendez-vous chez Hilde
Et chez Syl avec les gourmandises

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article