Aujourd'hui le mot d'ordre dans la cuisine des marmitonnes est "endives au jambon", sur une idée de Sandrion qui prépare souvent ce plat, nous nous sommes donc lancées chacune dans notre cuisine respective dans la confection de ce plat réconfortant, qui collera parfaitement avec le challenge feel good de Soukee.
J'ai donc préparé ce plat de façon traditionnelle sauf que j'y ai ajouté un petit ingrédient, tout simplement parce que j'aime l'alliance du roquefort à l'endive.
Il n'y a pas vraiment besoin de recette papier pour ce plat mais j'ai quand même jeté un œil sur celle que propose Laurent Mariotte dans son agenda 2020, j'avais surtout besoin des quantités pour réaliser la béchamel.
voici donc mes endives au jambon :
3 endives, 3 tranches de jambon, gruyère râpé
Pour la béchamel : 50g de beurre, 50 g de farine, 75 cl de lait, 150 g de Roquefort.
Préparer les endives et les faire cuire (sans les couper juste en enlevant le cœur), quand elles sont cuites les mettre à égoutter.
Faire fondre dans une casserole le beurre et le Roquefort, puis ajouter la farine en battant au fouet jusqu'à obtenir une pâte sans grumeau.
Hors du feu ajouter le lait petit à petit en fouettant. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement, saler, poivrer.
Rouler les endives dans les tranches de jambon, les disposer dans un plat beurré et recouvrir de béchamel. Parsemer d'emmental râpé et passer au four une vingtaine de minutes.
Verdict : Je pense que ma béchamel était un tout petit peu trop liquide, ce qu'il fait qu'elle a "glissé" des endives, mais ce plat était tout de même très bon !
Il me restait beaucoup de béchamel, je l'ai donc mise dans des moule à cupcake et je les ai congelés, je pourrai les ressortir pour diverses occasions.
Pour découvrir les endives au jambon de chaque participant, rendez-vous chez Syl
Et pour découvrir tout plein de douceurs , un clic chez Sookee
Comme je disais à Syl, je congèle à chaque fois que j'en ai trop que ce soit salé ou sucré et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises même parfois c'est meilleur ! Moi aussi j'aime beaucoup le plat commun, il faudra qu'on le refasse !
S
Syl.
26/01/2020 17:20
Bonne idée ! endives-roquefort est une bonne alliance.<br />
Et sinon, je ne savais pas qu'on pouvait congeler la béchamel. Celle qui est restée dans le fond de ma casserole a servi à un gratin de pommes de terre.<br />
Bonne soirée ! et merci pour nous avoir accompagnées.
Je congèle beaucoup et je n'ai jamais été déçue, je n'ai pas encore sorti la béchamel pour voir comment elle se comporte mais je pense que ça va bien se passer :-) . J'aime bien les rendez-vous commun avec des plats classiques, on pourra le refaire.
U
Une Comète
26/01/2020 16:23
Oh j’adore avec du fromage bleu ! Super idée que je te pique sans scrupules ! Bisous !