Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

La librairie des nouveaux départs, Jen Mouat

En Novembre place au mois Celte organisé par Cryssilda

 

La librairie des nouveaux départs, Jen Mouat

Qu'est-ce qui m'a attiré dans ce livre au premier regard ? La couverture, que je trouve jolie, de la couleur, des livres, un chat… Puis, le titre : La librairie des nouveaux départs. J'ai pensé voilà un livre "qui fait du bien" qui va me raconter l'histoire d'une librairie que l'héroïne projette d'ouvrir pour oublier son mariage raté,  et cerise sur le gâteau, tout cela se passe en Ecosse, l'auteure dont c'est le premier roman, vit à Edimbourg. J'ai imaginé des descriptions de paysages, la mer, le vent...

Ce que le livre raconte vraiment c'est le retour de Kate dans sa ville natale, pourquoi s'est-elle enfuie à New York il y a dix ans ? Pourquoi ne parle -t-elle plus à  sa meilleure amie (la propriétaire de la future librairie) Emilie, depuis cette date ? Qu'est-ce qui les a séparées ?

La couverture et le titre ne reflètent pas le livre, la librairie n'en est pas une, ce sont 4 murs à aménager, on y bricole pour construire des étagères, c'est tout, ça pourrait tout aussi bien être une future épicerie. L'écosse, l'auteur y fait allusion une fois, lorsque Luke emmène Kate pour une balade romantique en bateau. Luke est amoureux depuis toujours de Kate mais  l'avait quittée parce que… chut, c'est le secret du livre  :-) Secret qu'on devine très rapidement...

Mais pour être honnête, même si je n'ai pas lu ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture, les ingrédients du roman feel-good sont là, l'amour, l'amitié, les souvenirs, la nostalgie, les trahisons puis les réconciliations, l'émotion aussi, en particulier lorsque l'auteur nous présente Léna, la grand-mère, femme si forte qui voit peu à peu sa mémoire la quitter à cause d'Alzeihmer

Tout se termine bien ou presque, mais je pense que l'auteur a choisi la meilleure issue pour Léna.

Voici le seul et unique passage ou l'Ecosse est évoquée

La librairie des nouveaux départs, Jen Mouat

Et le seul passage où la librairie est évoquée à la fin du livre :

La librairie des nouveaux départs, Jen Mouat

"Il n'est jamais trop tard pour réécrire votre histoire"

Catégorie "lecture" pour le petit bac d'Enna

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon… du coup si y'a pas d'Ecosse dans le livre, ça me tente moyen..
Répondre
I
Non pas d'Ecosse !
H
Je note pour une future lecture feel-good. :)
Répondre
I
Oui, c'est une lecture facile où tout le monde a résolu tous ses problèmes à la fin, la belle vie quoi, ça fait du bien de lire ça de temps en temps.
S
Ma biblio ne l'a pas. Mais je le garde noté dans le carnet.
Répondre
I
C'est une lecture sympa, relaxante.
M
Merci pour ce conseil de lecture. La maladie d'Alzeihmer, les scientifiques progressent face aux soins pour cette terrible maladie
Répondre
I
Oui, réaliser qu'on a cette maladie , se rendre compte qu'on a des moments d'absence doit être horrible à vivre...
R
oh c'est vrai la couverture est toute belle....et tout un chouette livre....c'est trop bien pour maintenant lala....;)
Répondre