Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

Publié par Isabelle sur 10 Octobre 2019, 21:16pm

Catégories : #Challenge Halloween, #Jeunesse, #Lectures, cette année je (re) lis des classiques

 

A l'occasion du Challenge Halloween de l'an dernier j'avais lu et présenté "la fiancée du fantôme" et Hilde m'avait dit que "l'amour plus fort que la mort" lui faisait penser au "fantôme de Canterville", je ne connaissais pas, le retour du challenge me donne  l'occasion de le découvrir :

Les Othis, famille américaine composée du père, de la mère, Washington le fils aïné, Virginia la fille et  de jumeaux intrépides et farceurs,  s'installent en Angleterre dans le château des Canterville, que tout le monde a déserté, terrorisé par des évènements effrayants… En effet Sir Simon quI a assassiné sa femme 300 ans  plus tôt erre toujours dans le château… Cela fait des siècles qu'il terrorise quiconque veut habiter dans son château. Oui mais voilà, les Othis ne sont pas du genre à être effrayés par du sang ni par des bruits de chaînes qui grincent et encore moins par des portes qui claquent. Ils n'ont absolument pas peur mais tout cela fait du bruit et les réveillent , le fantôme est donc prié de vivre sa vie en silence !

Ce qui le fâche terriblement, quelle est cette famille qui lui résiste, lui tend des pièges, lui fait peur ? c'est le comble ça ! 

Il a tout essayé pour les faire fuir, démoralisé, fatigué, il abdique et n'est plus que l'ombre de lui-même… Jusqu'à sa rencontre avec la jeune Virginia...

Ici se termine la première partie qui était plutôt drôle, un peu l'arroseur arrosé !

Ensuite, l'histoire change de ton, devient plus poétique, belle et pleine d'émotion.

 Sir Simon, dont le corps n'a jamais été retrouvé, raconte qu'après avoir tué sa femme (qui selon lui méritait la mort, elle ne savait même pas cuisiner les daims ! ), ses deux frères l'ont enchaîné dans le cachot du château avec une cruche d'eau et un plat de nourriture qu'il ne pouvait atteindre, il est donc mort de faim et de soif… Et depuis ce jour, il erre entre le monde des vivants et celui des morts, sans jamais trouver le repos, le rêve de sir Simon est de rejoindre le jardin de la  mort  : 

Comme la Mort doit être belle ! Reposer dans la terre molle et brune, tandis que les herbes vous ondulent au-dessus de la tête, et écouter le silence… N'avoir pas d'hier et pas de demain… Oublier le temps, oublier la vie, être en paix… Vous pouvez m'aider. Vous pouvez m'aider à ouvrir le portail de la maison de la Mort, car l"'Amour est toujours avec vous et l'Amour est plus fort que la mort.

Le fantôme de Canterville

Virginia qui n'est qu'Amour affrontera l'Ange de la mort pour lui demander pardon au nom de Sir Simon qui enfin pourra rejoindre le monde des morts et s'endormir.

J'ai bien aimé ce livre avec ses deux parties bien distinctes, la première humoristique avec ce fantôme débordé par les facéties de cette drôle de famille et la seconde plus triste, plus poétique.

Challenge Halloween avec Lou et Hilde et challenge "je relis des classiques" avec Blandine et Nath

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lou 15/11/2019 18:57

J'aime tellement Oscar Wilde ! Et j'associe toujours celui-ci à ma 6e anglais renforcé, on avait étudié une adaptation en film avec ma super prof, et c'était le début d'une grande passion pour l'Angleterre pour moi !

Nathalie 13/11/2019 12:27

Je pense que j'ai mis à jour tes participations, mais n'hésite pas à vérifier et à corriger !
https://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-relis-des-classiques-cest-reparti/

Isabelle 15/11/2019 11:26

Merci !

Nathalie 13/11/2019 12:12

Oups ! Je n'ai pas rajouté celui-ci... Et j'ai dû en oublier d'autres !! N'hésite pas à me signaler en commentaire les articles que j'ai oublié... Moi je l'ai lu en BD !

Isabelle 15/11/2019 11:27

Tout est ok ! Merci !

Hilde 14/10/2019 22:08

La première partie m'amuse toujours autant avec les mauvais tours des jumeaux mais j'ai vraiment un faible pour la seconde, je le trouve belle aussi! L'an dernier, j'ai découvert une adaptation avec de superbes dessins, mais l'atmosphère n'est pas la même, il manque vraiment quelque chose par rapport à l’œuvre originale, c'est dommage!
Je suis contente que tu aies apprécié cette lecture. :)

Bidib 11/10/2019 15:22

je viens de lire la nouvelle aussi. Je connaissais l'histoire pour en avoir lu une adaptation en BD l'année dernière, mais je n'avais encore jamais lu la version originale. J'ai aussi beaucoup aimé, surtout pour l'humour. J'ai moins apprécié la fin, entendue.

Isabelle 13/10/2019 15:59

J'ai trouvé la fin belle, même si c'est un méchant ce fantôme, on a pitié de lui.

lizagrece 11/10/2019 13:20

Osacar Wilde le dandy de l'humour ... Avec pourtant une fin de vie bien triste ...

Isabelle 13/10/2019 16:05

Oui, j'ai découvert sa biographie, sa détention pour homosexualité puis sa mort due probablement à une méningite.

rachel 10/10/2019 22:32

oh tout un classique qui me plairait...oh oui avec les 2 parties....

Isabelle 13/10/2019 16:06

Oui, j'ai bien aimé !