Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
A l'occasion du Challenge Halloween de l'an dernier j'avais lu et présenté "la fiancée du fantôme" et Hilde m'avait dit que "l'amour plus fort que la mort" lui faisait penser au "fantôme de Canterville", je ne connaissais pas, le retour du challenge me donne l'occasion de le découvrir :
Les Othis, famille américaine composée du père, de la mère, Washington le fils aïné, Virginia la fille et de jumeaux intrépides et farceurs, s'installent en Angleterre dans le château des Canterville, que tout le monde a déserté, terrorisé par des évènements effrayants… En effet Sir Simon quI a assassiné sa femme 300 ans plus tôt erre toujours dans le château… Cela fait des siècles qu'il terrorise quiconque veut habiter dans son château. Oui mais voilà, les Othis ne sont pas du genre à être effrayés par du sang ni par des bruits de chaînes qui grincent et encore moins par des portes qui claquent. Ils n'ont absolument pas peur mais tout cela fait du bruit et les réveillent , le fantôme est donc prié de vivre sa vie en silence !
Ce qui le fâche terriblement, quelle est cette famille qui lui résiste, lui tend des pièges, lui fait peur ? c'est le comble ça !
Il a tout essayé pour les faire fuir, démoralisé, fatigué, il abdique et n'est plus que l'ombre de lui-même… Jusqu'à sa rencontre avec la jeune Virginia...
Ici se termine la première partie qui était plutôt drôle, un peu l'arroseur arrosé !
Ensuite, l'histoire change de ton, devient plus poétique, belle et pleine d'émotion.
Sir Simon, dont le corps n'a jamais été retrouvé, raconte qu'après avoir tué sa femme (qui selon lui méritait la mort, elle ne savait même pas cuisiner les daims ! ), ses deux frères l'ont enchaîné dans le cachot du château avec une cruche d'eau et un plat de nourriture qu'il ne pouvait atteindre, il est donc mort de faim et de soif… Et depuis ce jour, il erre entre le monde des vivants et celui des morts, sans jamais trouver le repos, le rêve de sir Simon est de rejoindre le jardin de la mort :
Comme la Mort doit être belle ! Reposer dans la terre molle et brune, tandis que les herbes vous ondulent au-dessus de la tête, et écouter le silence… N'avoir pas d'hier et pas de demain… Oublier le temps, oublier la vie, être en paix… Vous pouvez m'aider. Vous pouvez m'aider à ouvrir le portail de la maison de la Mort, car l"'Amour est toujours avec vous et l'Amour est plus fort que la mort.
Virginia qui n'est qu'Amour affrontera l'Ange de la mort pour lui demander pardon au nom de Sir Simon qui enfin pourra rejoindre le monde des morts et s'endormir.
J'ai bien aimé ce livre avec ses deux parties bien distinctes, la première humoristique avec ce fantôme débordé par les facéties de cette drôle de famille et la seconde plus triste, plus poétique.
Challenge Halloween avec Lou et Hilde et challenge "je relis des classiques" avec Blandine et Nath