Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Bile de crapaud, bave d'escargot,
Bouillon blanc et serpolet,
De votre effet, lâchez les bienfaits.
Que fillette prenne forme de souris
Que souris prenne forme de fillette.
Anima, Spiritus, essentia totalis,
De la chair soient désunis."
Le livre s'ouvre sur les pleurs d'une petite fille seule dans la forêt, la sorcière (gentille) qui passait par là, l'entend, s'inquiète et lui demande les causes de son chagrin. La petite fille prénommée Bardane lui explique que son papa, Jean, est musicien, et que lors d'une halte, l'aubergiste l'a prié d'interprêter un de ses airs favoris devant tous ses clients… L'aubergiste de bonne humeur, commence à chanter une chanson où il se moque du percepteur...
Les rires fusent jusqu'à ce que le percepteur entre dans l'auberge et jette en prison le pauvre Jean, Bardane a le temps de s'enfuir et de se réfugier dans la forêt.
La sorcière aidée de Dame Cunégonde ont un plan pour que Bardane retrouve le sourire.
Elle connait une potion magique qui a le pouvoir d'échanger les corps, si Jean et le percepteur la boivent simultanément l'un deviendra l'autre et inversement.
La prison est à l'intérieur du château qui est si bien gardé que seule une petite souris peut y entrer, Bardane pour sauver son papa accepte d'échanger son corps avec la souris amie de la sorcière...
Le plan d'évasion marche à merveille, mais Bardane retrouve son corps de petite fille mais reste muette, la souris par contre est très bavarde !
Jean reste dans le corps du percepteur et en profite pour faire libérer tous les prisonniers; Quand au percepteur il est obligé de chanter pour gagner sa vie, il parait qu'il chante tellement faux qu'on lui fait la charité pour le faire taire !
Le samedi "on lit aussi des albums" avec Lou et Hilde pour le challenge Halloween, cet album étant un conte il participe au challenge "contes et légendes" de Bidib.