Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Louis Pasteur contre les loups garous - Flore Vesco - Challenge Halloween 2019

Publié par Isabelle sur 2 Octobre 2019, 15:16pm

Catégories : #Challenge Halloween, #Lectures, #Jeunesse

Octobre voit le retour du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.

Je participe avec un halloween plutôt cosy,

Côté lectures je n'aime que les gentils fantômes souvent amoureux et émouvants… les lieux mystérieux ou bien les livres destinés à la jeunesse, tout ce qui n'est pas effrayant !

Côté endroit insolite,  j'essaierai de vous faire découvrir quelques maisons hantées de la côte fleurie où très souvent des silhouettes apparaissent aux fenêtres ...

Côté cuisine, citrouille et autres légumes d'automne avec tests culinaire en tous genres...

 Louis Pasteur contre les loups garous - Flore Vesco - Challenge Halloween 2019
Louis Pasteur contre les loups-garous - Flore Vesco

Louis Pasteur contre les loups-garous - Flore Vesco

Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l'institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d'imaginer que sa première année d'étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l'enceinte même de l'école. Il va mener l'enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d'épée pour sauver les élèves et même le roi Louis-Philippe !

Didier jeunesse

Ma première lecture est donc ce roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé. Il mélange des bribes historiques de la vraie vie de Louis Pasteur avec du fantastique, mais après tout, qui nous dit que Louis Pasteur n'était pas l'agent µ de la société secrète SSS ?

Voici comment s'ouvre le livre , chaque chapitre est présenté telle une formule chimique. Louis est un peu le vilain petit canard du lycée :

 Louis Pasteur contre les loups garous - Flore Vesco - Challenge Halloween 2019

L'intrigue est fantastique mais les explications scientifiques sont réelles et c'est ainsi que Louis explique au lecteur le principe du vaccin, le B.A ba de l'hygiène qui à cette époque était inexistante.

Louis ne pense qu'à ses recherches scientifiques, il s'enferme jour et nuit dans son laboratoire mais cela ne l'empêche pas de connaitre ses premiers émois auprès de Constance qui l'épaulera dans son enquête.

Mais Constance est une fille et en 1842, une fille se doit de se comporter en fille, avec de bonnes mœurs, sans un mot plut haut que l'autre, elle doit savoir être une bonne maitresse de maison...Alors que côté garçon on apprend les sciences, côté fille on apprend la broderie, la bienséance, la danse...

Constance fait beaucoup d'efforts pour être la femme parfaite mais en "fréquentant" Louis Pasteur elle se rend compte que sa vie n'est pas de servir le thé… Elle se découvre une passion pour l'escrime ce qui sera bien utile pour vaincre cette horde de Loups garous qui envahit le lycée...

Voici le moment où Constance et Louis se rencontrent pour la première fois :

 

L'enquête est bien menée , un  peu de fantastique, un peu de frisson, un peu de science, beaucoup de sentiments j'ai passé un bon moment de lecture et je me suis trompée sur l'identité du Loup-garou...

Pour terminer voici le rapport de l'agent µ sur la métamorphose  du loup-garou :

 Louis Pasteur contre les loups garous - Flore Vesco - Challenge Halloween 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lou 15/11/2019 19:10

N'aimant pas trop la couverture, je serais facilement passée à côté, mais ton billet pique ma curiosité ! Si je le trouve à la médiathèque je tenterai :)

Claude 06/11/2019 08:10

Merci pour cette critique, je vais ajouter ce livre à ma liste d'achats. J'ai lu récemment un livre de Flore Vesco. Cette histoire me donne envie de découvrir cet opus.

Tiphanya 03/10/2019 11:52

Il me donne vraiment envie, surtout que j'aime bien les loups-garous et le 19e siècle (enfin sous certains aspects seulement).

Isabelle 10/10/2019 15:35

J'ai bien aimé, plusieurs aspects du XIXeme sont abordés, la condition féminine, la difficulté des élèves pauvres et campagnards à se faire une place dans la société, même si on part assez vite dans la fiction, la biographie de Louis Pasteur est vraie, il était bien élève boursier qui arrivait tout droit de son Jura, et j'ai appris beaucoup d'éléments à propos des Loups-garous !

missfujii. 03/10/2019 07:29

C'est un peu un roman historique en même temps

Isabelle 10/10/2019 15:36

Oui, de quoi donner envie d'aller voir la biographie de Louis Pasteur et de découvrir tout ce qu'il a fait et d'où il venait.

FondantGrignote 03/10/2019 04:47

Alléchant ! Un récit qui semble original, intéressant et prenant...

Isabelle 10/10/2019 15:41

Et plein d'humour ! J'ai beaucoup aimé, j'ai réservé d'autres livres de cet auteur.

rachel 03/10/2019 03:14

et bin c'est la premiere fois que j'entends parler de pasteur jeune...cela doit etre vraiment bon tout bon

SKTV 02/10/2019 22:43

Ce livre semble une bonne manière d'initier les jeunes à la science, sans en avoir l'air... (Pourquoi n'y avait-il pas ce genre de bouquins quand j'étais petite !) Sais-tu pour quelle tranche d'âge il est recommandé ? Merci !

Isabelle 03/10/2019 15:00

Sur le site de l'éditeur, il est indiqué 12 ans et plus, ça dépend des enfants mais je suis plutôt d'accord, pas plus jeune que pré-ado je pense. J'ai réservé à la bibliothèque "Gustave Eiffel et les âmes de fer" du même auteur, j'adore quand il y a un fonds historique, on apprend des choses sans en avoir l'air même à mon âge !

Hilde 02/10/2019 18:32

Chouette lecture en compagnie des loups-garous! ;) Je n'en ai pas croisé au cours de mes escapades littéraires fantastiques, depuis plusieurs années! Je note, on ne sait jamais! :)

Isabelle 10/10/2019 15:47

C'est vrai qu'on en croise pas beaucoup, je lis principalement de la littérature jeunesse pour le challenge, on retrouve souvent les sorcières et les fantômes, ah j'ai croisé Vampirella hier soir, ça ne me laissera pas un souvenir mémorable...