Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Octobre voit le retour du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.
Je participe avec un halloween plutôt cosy,
Côté lectures je n'aime que les gentils fantômes souvent amoureux et émouvants… les lieux mystérieux ou bien les livres destinés à la jeunesse, tout ce qui n'est pas effrayant !
Côté endroit insolite, j'essaierai de vous faire découvrir quelques maisons hantées de la côte fleurie où très souvent des silhouettes apparaissent aux fenêtres ...
Côté cuisine, citrouille et autres légumes d'automne avec tests culinaire en tous genres...
Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l'institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d'imaginer que sa première année d'étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l'enceinte même de l'école. Il va mener l'enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d'épée pour sauver les élèves et même le roi Louis-Philippe !
Ma première lecture est donc ce roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé. Il mélange des bribes historiques de la vraie vie de Louis Pasteur avec du fantastique, mais après tout, qui nous dit que Louis Pasteur n'était pas l'agent µ de la société secrète SSS ?
Voici comment s'ouvre le livre , chaque chapitre est présenté telle une formule chimique. Louis est un peu le vilain petit canard du lycée :
L'intrigue est fantastique mais les explications scientifiques sont réelles et c'est ainsi que Louis explique au lecteur le principe du vaccin, le B.A ba de l'hygiène qui à cette époque était inexistante.
Louis ne pense qu'à ses recherches scientifiques, il s'enferme jour et nuit dans son laboratoire mais cela ne l'empêche pas de connaitre ses premiers émois auprès de Constance qui l'épaulera dans son enquête.
Mais Constance est une fille et en 1842, une fille se doit de se comporter en fille, avec de bonnes mœurs, sans un mot plut haut que l'autre, elle doit savoir être une bonne maitresse de maison...Alors que côté garçon on apprend les sciences, côté fille on apprend la broderie, la bienséance, la danse...
Constance fait beaucoup d'efforts pour être la femme parfaite mais en "fréquentant" Louis Pasteur elle se rend compte que sa vie n'est pas de servir le thé… Elle se découvre une passion pour l'escrime ce qui sera bien utile pour vaincre cette horde de Loups garous qui envahit le lycée...
Voici le moment où Constance et Louis se rencontrent pour la première fois :
L'enquête est bien menée , un peu de fantastique, un peu de frisson, un peu de science, beaucoup de sentiments j'ai passé un bon moment de lecture et je me suis trompée sur l'identité du Loup-garou...
Pour terminer voici le rapport de l'agent µ sur la métamorphose du loup-garou :