Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Les Etats-Unis s'invitent dans la cuisine des marmitonnes :
HAMBURGER :
J'utilise toujours la même recette pour réaliser mes pains à hamburgers, prise sur internet il y a très longtemps, vous la trouverez ici : Le blog de Jésus Sauvage
Je fais tout pareil excepté le sucre que je ne mets pas.
Dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre suivant : 1 sachet de levure de boulanger,500 g de farine, 200 ml d'eau, 2 càc de sel, 30 g de beurre, 1 œuf.
Programme : 1 h30 pâte seule
Former les pains à la grosseur que vous souhaitez, laisser reposer encore, le temps que le four préchauffe puis faire cuire 20 minutes environ.
Garniture :
Comme il me restait un demi filet mignon cuit et que la viande de porc froide, ce n'est pas ce que je préfère, trop sec à mon goût, je l'ai hachée.
Dans une poêle j'ai fait cuire de l'échalote finement coupée, j'ai ajouté la viande, du sel et poivre et un peu de gruyère rapé pour lier le tout.
On peut garnir avec ce que l'on veut, j'ai choisi moutarde, tomate, salade, bacon et gruyère.
Couper le pain en deux, étaler de la moutarde, la viande, une rondelle de tomate, le gruyère, le bacon, la salade, refermer et passer au four 2/3 minutes si vous préférez le pain chaud.
Toujours dans l'optique de ne pas perdre la nourriture, il me restait de la purée du midi, j'ai donc fait des galettes :
Battre un œuf (ou plus selon la quantité de purée), saler, poivrer, ajouter un peu de gruyère râpé, mettre dans la purée et bien mélanger.
Former à l'aide d'un emporte-pièce des galettes. J'ai posé l'emporte-pièce sur la plaque du four directement (recouverte de papier sulfurisé) pour ne pas avoir à manipuler les galettes qui avant de passer au four sont molles.
J'ai ajouté quelques graines de sésame et du gruyère rapé..
Faire cuire jusqu'à ce que le dessus de la galette prenne une couleur légèrement brune.
Verdict : pas de gaspillage et j'ai trouvé les galettes légères et très bonnes.