Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Ah ! quelle soupe les amis ! Alain Serres, Judith Gueyfier

Publié par Isabelle sur 31 Août 2019, 19:36pm

Catégories : #Le mois des contes et légendes de Bidib, #Jeunesse, #Lectures, #Petit bac d'Enna

Ah ! quelle soupe les amis ! Alain Serres, Judith Gueyfier

J'ai beaucoup aimé ce petit album, aussi bien l'histoire que les illustrations.

Une soupe au potiron et au sirop d'érable ce n'est pas compliqué à faire ! il faut juste trouver les bons ingrédients, c'est ce que la petite Lydie va faire en parcourant le bois et en faisant bien attention à ce que l'ours ne soit pas dans les parages...

Ah ! quelle soupe les amis ! Alain Serres, Judith Gueyfier

La petite fille commence par remplir son panier de myrtilles, en nous disant "Ah ! la bonne soupe aux myrtilles et au sirop d'érable que je vais pouvoir cuisiner !" puis s'en suivent d'autres trouvailles qui n'ont rien à voir avec les ingrédients nécessaires à cette bonne soupe, on se demande où elle veut en venir avec tout ça...

Ah ! quelle soupe les amis ! Alain Serres, Judith Gueyfier

Mais chaque trouvaille, chaque cadeau a une utilité, Lydie fait du troc, rend service, grâce à elle, même le capitaine Wood qui pleurait depuis qu'il avait perdu le bouton rouge de son uniforme retrouve le sourire !  C'est le bucheron qui avait le bouton rouge, il l'a échangé contre le saumon de Lydie… 

Le collier en crottes de lapin on pourrait penser que vraiment celui qui l'a offert a fait un bien maigre cadeau... Mais non !  Madame Juju le mettra à macérer pour en faire un bon jus de perles rares… Elle l'échange contre le jus d'érable.

Ah ! quelle soupe les amis ! Alain Serres, Judith Gueyfier

C'est comme ça que de trocs en trocs, Lydie parvient à réunir tous les ingrédients nécessaires pour faire cette bonne soupe.

 

Ah ! quelle soupe les amis ! Alain Serres, Judith Gueyfier

Il y a autant à découvrir dans la lecture que dans les illustrations, la petite fille très souvent répète "heureusement que l'ours n'est pas dans les parages" mais nous lecteurs le voyons sur chaque page où presque, j'ai trouvé ça très rigolo et une bonne façon de faire participer l'enfant à l'histoire. Les illustrations sont très riches et alternent entre le noir et blanc et la couleur.

Je me pose la question de savoir à quoi reconnait-on un conte ? Peut-on dire que cette histoire en est un ?

J'ai envie de dire oui, on y retrouve beaucoup d'ingrédients des contes classiques, c'est une histoire intemporelle, qui se passe au milieu de la forêt où animaux et humains se  côtoient, il y a une Reine, la Reine des animaux, très important la Reine dans un conte ! Un loup passe par là également et pour terminer nous avons une morale :  ou plutôt une philosophie de vie, aide ton voisin, il t'aidera à son tour, le partage, la solidarité sont les moteurs de la vie.

Cet album sera ma première participation au "mois des contes et légendes" de Bidib, ma petite médiathèque. Participation hors thème puisque cette année Bidib nous propose un voyage au travers des 5 continents, la première étape, du 26 août au 30 septembre est l'océanie, pour tout savoir sur le challenge, rendez-vous chez Bidib.

Catégorie "végétal" pour le petit bac d'Enna

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 07/10/2019 07:16

Ca donne envie ! très joli !

Isabelle 10/10/2019 15:17

Merci !

Bidib 01/09/2019 16:19

ça l'air d'être un très joli album, merci pour la découverte. Je dirais aussi que c'est dans l'esprit du conte :)

Isabelle 04/09/2019 16:08

Oui, il est joli et amusant.