Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Encore une recette anglaise pour ce mois, un trifle fraises et basilic dont j'ai pris la recette dans le magazine prima du mois d'Aout, chaque été il y a un dossier recettes avec des fruits et légumes de saison que je trouve toujours facile à faire et excellentes, c'est le cas de ce trifle.
J'ai reproduit exactement la recette excepté le mascarpone que je ne me souvenais pas avoir déjà utilisé. Je l'ai remplacé par plus de chantilly.
N'ayant que 250 g de fraises j'ai divisé toutes les proportions par deux.
Ingrédients : 500 grs de fraises, 4 feuilles de basilic, 1 orange à jus (remplacé par un verre de jus d'orange du commerce) 200 g de mascarpone, 4 œufs, 30 cl de crème liquide entière, 20 g de beurre pour le moule, 160 g de sucre, 130 g de farine, 50 g de sucre glace.
Mélanger les fraises coupées en morceaux avec 30 g de sucre, le jus d'orange et la moitié du basilic ciselé. Placer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160° . Fouetter les œufs avec le reste de sucre au batteur jusqu'à ce qu'ils triplent de volume. Ajouter peu à peu la farine tamisée. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner pour 25 min.
Démouler la génoise une fois refroidie et la couper en 3 disques dans l'épaisseur. Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre puis le mascarpone , battre jusqu'à obtenir un mélange qui se tient.
Déposer dans un saladier ou un bol un rond de génoise, recouvrir d'un tiers de fraises et de jus, ajouter de la chantilly. Faire 2 autres couches, terminer par la chantilly. Décorer de fraises et de quelques feuilles de basilic.
Verdict : J'ai beaucoup aimé, la génoise imbibée de jus d'orange est excellente, la crème chantilly donne de la légèreté à l'ensemble, vraiment je le referai !