4eme de couverture : Jack adore son grand-père. Et par-dessus tout, Jack adore les histoires que lui raconte celui-ci. Des histoires d'aviation, des histoires vraies, de guerre et de héros. Car autrefois Papi était pilote dans la Royal Air Force britannique. Le problème, c'est que Papi se croit toujours en pleine Seconde Guerre Mondiale. Alors, lorsque les parents de Jack décident de placer le grand-père dans la nouvelle maison de retraite de la ville, la Résidence du Crépuscule dirigée par l'intrigante Melle Porcelette, Papi, aidé par Jack, va tout faire pour tromper l'ennemi et s'évader de manière héroïque…
En premier c'est la couverture colorée qui m'a attirée, puis la 4ème de couverture, cette complicité, cet amour qui unissent Jack et son grand-père, j'ai tout de suite eu envie de les découvrir, en plus il y est beaucoup question de la seconde guerre mondiale même si l'histoire se déroule en 1983.
En ouvrant le livre et en le lisant, j'ai aimé :
Jack, enfant solitaire, un peu différent de ses camarades, passionné de la seconde guerre mondiale, des liens très forts l'unissent à son grand-père.
Papi : Commandant Bunting, pilote d'un spitfire pendant la seconde guerre mondiale. C'est lui qui a donné sa passion à Jack. Depuis qu'il est né il lui raconte ses souvenirs de guerre. Malheureusement, la mémoire du présent de Papi fiche le camp, il se croit toujours en 1940 pendant la bataille d'Angleterre
J'ai également aimé les différentes polices d'écritures qui rendent le récit vivant, j'aime beaucoup ce style d'écriture.
Je n'ai pas aimé : Les dessins, trop caricaturaux à mon goût et ne correspondants pas au rôle de chacun, par exemple Ray, le marchand de journaux est un gentil dans l'histoire, mais je le trouve méchant et sournois quand je regarde l'illustration de Tony Ross. Aucune illustration des personnages , à l' intérieur du livre ,ne me plait alors que c'est la couverture qui a attiré mon regard !
Dans l'histoire elle-même, je n'ai pas aimé non plus certaines caricatures : la mère vend des fromages, elle empeste le fromage ! Ah bon ? Je ne savais pas !
En refermant le livre mon avis était assez mitigé : trop d'incohérences, de faits impossibles ( voler un spitfire qui est dans un musée le sortir, faire le plein et voler ! et recommencer avec un char !) mais j'avais oublié que c'est un livre jeunesse, avec le recul je réalise qu'on s'en fiche de ces actions impossibles dans la vraie vie. Je retiens une belle histoire d'amour entre un petit-fils et son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, grâce à Jack qui ne le laissera pas tomber, papi sera heureux jusqu'aux dernières heures de sa vie.