Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La Princesses de Clèves, Madame de Lafayette

Publié par Isabelle sur 1 Juin 2019, 21:35pm

Catégories : #Lectures, cette année je (re) lis des classiques, #Lectures

Mademoiselle de Chartres, élevée par sa mère suivant des principes moraux rigoureux, épouse très jeune le prince de Clèves pour qui elle éprouve seulement une grande estime. Elle rencontre à la cour le séduisant duc de Nemours. Ils tombent aussitôt amoureux l’un de l’autre. La princesse va lutter de toutes ses forces contre cette attirance coupable…

bibliothèque numérique TV5 monde

Roman écrit en 1678 dont l'action se déroule un siècle avant à la cour du roi Henri II. Tous les personnages ont réellement existé sauf l'héroïne Mademoiselle de Chartres.

La Princesses de Clèves, Madame de Lafayette

Lecture commune avec Blandine et Nathalie pour le challenge "je (re)lis des classiques"

Lorsque Blandine a proposé "la princesse de Clèves" en lecture commune, je n'ai pas réfléchi longtemps, je me suis lancée dans l'aventure , je l'avais lu au lycée et  j'en gardais de bons souvenirs…

Mais voilà… Les années ont passé et ce fut une lecture très difficile, je n'ai jamais réussi à me concentrer sur cette histoire, mon esprit vagabondait ailleurs… Les tournures de phrases "à l'envers", le vocabulaire  en sont les principales causes je pense. Je ne suis plus habituée à lire de "l'ancien français", c'est devenu trop compliqué !

Pour être honnête, j'ai sauté beaucoup de pages pour pouvoir dire j'ai lu la dernière !

L'histoire est une belle histoire, triste, la vertueuse mademoiselle de Chartres, 16 ans, qui ne savait pas ce qu'est l'amour a dit "oui" au premier homme qui s'est présenté, le prince de Clèves,  parce que lui l'aimait, elle l'appréciait, c'est tout.

Jusqu'au jour où le duc de Nemours entre dans la vie de la princesse…

Il l'aime, elle l'aime.

Mais jusqu'au bout, la princesse reste fidèle au prince de Clèves qui est fou d'elle, le roman nous conte la bataille que doit livrer la jeune femme pour ne pas succomber à cet amour,   le changement radicale de comportement du duc de Nemours, véritable Don-Juan au début du roman mais qui dès sa rencontre avec la princesse change radicalement, seule, elle, compte dorénavant et le désespoir du prince de Clèves qui ne cessera pas d'aimer sa femme, jusqu'à en mourir lorsqu'il comprend qu'elle ne l'a jamais vraiment aimée.

Qu'est-ce que j'en pense ? Mais pourquoi la princesse de Clèves n'a t'elle pas laissé son cœur parler ?

La décision qu'elle a prise que ce soit par lâcheté ou par peur de se retrouver seule ou par honnêteté pour son mari , cette décision a gâché la vie de trois personnes.

Allons voir si  Blandine Et Nathalie s'en sont sorties mieux que moi avec cette lecture...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

madame dree 10/06/2019 17:41

Je trouve l'idée du challenge géniale ! Relire des classiques, quelle bonne idée ! :)

Isabelle 11/06/2019 20:20

Oui, même si c'est parfois difficile !

Nathalie 02/06/2019 10:04

J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout aussi !!! ;)

Isabelle 11/06/2019 21:28

;-)