Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Agatha Raisin, Panique au manoir, M.C. Beaton

Publié par Isabelle sur 2 Juin 2019, 15:42pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Lectures

Logo The Cannibal Lecteur, merci !

Logo The Cannibal Lecteur, merci !

Pour la 2eme année je participe au mois anglais organisé par Lou et Titine,  au programme :  lectures, cuisine, photos, balades, cinéma… TOUT pourvu que ça se passe en Angleterre,  plusieurs thèmes sont proposés chaque jour, j'en suivrai quelques uns et pour le reste , ce sera une participation libre comme les idées me viendront.

Aujourd'hui le thème proposé est "cosy mystery"

ça tombe bien, je viens de terminer le tome 10 des enquêtes d'Agatha Raisin.

 

Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, l'amour de sa vie, Agatha Raisin s'en remet aux présages d'une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l'amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu'à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s'installe dans un charmant cottage de Fryfam où  elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d'étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar...

Agatha Raisin, Panique au manoir, M.C. Beaton

Je commence à me lasser de cette série, même si je n'ai jamais été complètement emballée, je prenais plaisir à retrouver Agatha et ses mésaventures , parce qu'elle arrivait toujours à me décrocher au moins un sourire en cours de lecture mais avec celui-ci je me suis ennuyée.

On retrouve toujours le même leitmotiv : Agatha amoureuse, désespérée et gaffeuse. Elle quitte Carsely pour oublier James et encore une fois , à peine est-elle arrivée à Fryfarm, son lieu de villégiature, qu'un meurtre est commis...

Charles qui s'ennuie seul, la rejoint et c'est ensemble qu'ils mènent l'enquête. C'est le seul personnage récurrent que l'on retrouve dans ce tome, exceptée Mme Bloxby, à qui Agatha téléphone régulièrement pour avoir des nouvelles de James.

D'ailleurs Mme Bloxby m'a beaucoup énervé ! de quoi se mêle-t'elle ?qu'elle laisse faire le destin entre James et Agatha, arrivera ce qui doit arriver ! Depuis le premier tome j'ai du mal à cerner cette Mme Bloxby, d'ailleurs je pensais que c'était elle la coupable dans la première aventure !

Je n'ai pas souri à la lecture de cette 10 eme aventure, l'enquête en elle-même ne m'a pas passionnée, on tourne en rond,  et j''ai trouvé la fin de ce tome bizarre, quel est ce rebondissement qui arrive dans les toutes dernières lignes du livre, un coup de théatre auquel je ne m'attendais pas du tout, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Je continue la lecture de cette série de façon aléatoire, au bon vouloir de la médiathèque qui vient de me prêter le tome 12, tant pis pour le tome 11 ! Je crois que j'ai raté un mariage éclair !

J'espère avoir de nouveau le sourire aux lèvres, même plus, à la lecture des prochains tomes, même si c'est loin d'être une série culte pour moi, c'est une lecture facile, et même si Agatha a bien des côtés exaspérants, je me suis attachée à elle et j'aimerai savoir ce que l'avenir lui réserve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lou 08/06/2019 08:53

Oh dommage, j'avais bien aimé celui-ci. J'ai bien aimé le doute laissé à la fin par les lumières clignotantes. Heureusement quelques tomes plus tard on se débarrasse de James ce qui permet à plusieurs tomes de fonctionner selon une logique un peu différente. De nouveaux personnages entrent en scène et amènent de la fraîcheur. Malheureusement pour moi le prochain livre pour moi marque le retour de James :(

Isabelle 11/06/2019 21:10

Je viens de faire la connaissance de John Armittage, je sais pas ce que l'avenir lui réserve mais il me plait bien ce personnage !

eimelle 05/06/2019 11:34

je viens de commencer la série, on verra jusqu'où j'irais!

Isabelle 11/06/2019 21:14

Oui j'ai vu ça, je la retrouve cependant avec plaisir, en me demandant ce qu'elle va inventer encore !

eva 04/06/2019 11:14

je crois que je n' aimerai pas, trop mièvre!!
bisous

Isabelle 11/06/2019 21:19

Agatha n'est pas mièvre, plutôt mal élevée ! :-) Tout tourne autour d'elle et elle n'en rate pas une, ce qui est parfois drôle (pas toujours), le 1er tome je la trouvais vraiment trop désagréable, voire méchante, depuis, je sais pourquoi et elle s'améliore.

Syl. 04/06/2019 08:42

Je me limiterai aux débuts de la série.

Isabelle 11/06/2019 21:21

Selon les tomes, y'a des hauts et des bas, bon là ça fait plusieurs bas qui se succèdent !

hélène 04/06/2019 08:38

Agatha et moi ça ne passe pas...

Isabelle 11/06/2019 21:23

C'est le genre de personne qui dans la vie me serait antipathique, je sais pas pourquoi je tiens à avoir de ses nouvelles régulièrement.

rachel 04/06/2019 00:02

oui agatha et ses hommes....a part les enquetes, tout tourne autour de ce sujet....;)

Isabelle 11/06/2019 21:27

C'est à cause de ça que j'ai continué la série, je voulais savoir où allait la relation avec James, bon bin maintenant j'ai vu :-)

Isabelle 11/06/2019 21:25

C