Pour illustrer le thème de cette 14eme semaine, j'ai choisi l'architecture balnéaire, particulièrement la "villa persane" à Trouville sur mer :
On peut admirer toute une succession de villas sur la plage de Trouville. Toutes furent construites entre 1860 et 1880. Cependant, toutes sont de styles différents allant du néo-normand en passant par le néo-classique, néo-Louis XIII, néo-italien, jusqu’au néo-mauresque et néo-persan. Le XIXème siècle est l’époque de l’éclectisme architectural. A la suite de voyages, on s’inspire des styles architecturaux des autres pays visités et on les adapte selon ses propres inspirations. C’est également l’époque où apparaissent les premiers guides touristiques tels que les guides Joanne et Pitre Chevalier qui vantaient les beautés des stations balnéaires, mais faisaient également l’éloge des villas de bord de mer qui apparaissaient originales par rapport aux autres.
Marcel Proust venait très souvent en villégiature dans la villa Persane, construite en 1859, elle devient en 1876 propriété de Hélie de Talleyrand-Périgord, prince de Sagan. La princesse de Sagan sert de modèle à Madame de Luxembourg dans À la recherche du temps perdu. (source ici)
Pour découvrir l'inspiration chez les autres participants, un clic sur la bannière
