Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Pavlovas chocolat et poires

Publié par Isabelle sur 14 Avril 2019, 16:59pm

Catégories : #cuisine sucrée, #évasion en cuisine

Pavlovas chocolat et poires

Cet automne j'ai congelé pour la première fois des poires de beurré, il y en avait tellement dans l'arbre que ça me désolait de les perdre. J'ai donc essayé, je les ai  juste épluchées et laissées entière. Puis je les ai plongées dans l'eau bouillante quelques minutes. Après complet refroidissement je les ai posées sur un plateau et mises au congélateur.

Pour faire cette recette, je les ai donc utilisées pour la première fois et c'est super ! 

J'ai donc réalisé des meringues en forme de nid ou j'ai déposé une crème chantilly mi crème fraiche/mi mascarpone et sur le desssus une poire.

Voici la recette :

Préchauffer le four à 170°

Pour la meringue : 4 blancs d'œufs, 200 g de sucre fin

Battre les blancs, lorsqu'ils montés , ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre, continuer jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu et les blancs bien ferme.

A l'aide d'une poche à douille former des nids avec la meringue : faire un "rond plein" en premier puis des "cercles creux" les uns au dessus des autres pour former les bords du nid.

Baisser la température du four à 120° et faites cuire environ 50 minutes. Laisser les refroidir dans le four porte entrouverte.

Faire un sirop, dans une casserole mettre de l'eau de façon à ce que les poires soient recouvertes avec 100 g de sucre et deux cuillères de sucre d'érable,  porter à ébullition et y plonger les poires, laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes environ pour que les poires soient cuites.

Les retirer du sirop, les laisser refroidir. NE PAS JETER CE SIROP !!!

Sauce au chocolat : 175 g de chocolat noir, 75 g de beurre.

Faire fondre le chocolat coupé en carrés dans le beurre, y ajouter environ 3 cuillères à soupe du sirop de poire, bien mélanger, laisser refroidir.

Crème chantilly : 20 cl de crème liquide, 4 cuillères à soupe de mascarpone.

Battre la crème en chantilly, y ajouter le mascarpone, battre jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme.

Les pavlovas doivent être montées peu de temps avant d'être mangées pour que la meringue garde son croquant .

Plonger les poires dans la sauce au chocolat de façon à ce qu'elle soient recouvertes.

A l'aide d'une poche à douille, remplir de crème chantilly chaque nid, y déposer une poire, pour la déco , on peut ajouter un peu de sauce au chocolat sur le tour du nid.

 

 

 

 

Pavlovas chocolat et poires

Je me suis inspirée d'une recette du livre "Pavlovas" de Trish Deseine aux éditions "les petites recettes hachette. Mais j'ai diminué fortement les quantités de sucre, notamment pour le sirop de poires qui était plus du double ! J'ai remplacé le miel par du sirop d'érable parce que je n'avais plus de miel.

Avec cette recette je participe au défi culinaire de "compile-moi un menu" dont le thème choisi par la marraine du mois est " Un TIRAMISU version sucrée et/ou salée mais O-BLI-GA-TOIREment avec du MASCARPONE

Merci aux organisatrices « Une cuisine pour Voozenoo »Chantal « La Cuisine de Blanche » et notre marraine : Viviane « Quoi qu’on mange ?

 

Je partage cette recette avec Syl, en avril nous fêtons Pâques ! Ces petits nids me font penser à un dessert de Pâques, il manque juste quelques petits œufs au chocolat…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Estellecalim 14/04/2019 21:51

Miam ! La pavlova, je fonds et avec un mélange poire-chocolat, ça doit être absolument délicieux !

Isabelle 24/04/2019 17:00

Un régal !

missfujii. 14/04/2019 20:40

Quel délice, ça donne envie

Isabelle 14/04/2019 21:09

C'est très léger, j'adore les pavlovas.

Syl. 14/04/2019 20:19

C'est super joli ! je raterai la meringue, comme la brioche et les macarons, mais j'essaierai volontiers.

Isabelle 14/04/2019 21:11

Mais non ! il faut juste que les blancs soient déjà ferme avant d'ajouter le sucre et petit à petit en petites quantités, c'est ça le secret, moi aussi j'en ai souvent raté.