Cette semaine, le mot proposé par Ma est "arbre(s)", j'ai donc pensé à ces deux ifs millénaires situés à la Haye-de-Routot dans l'Eure.
Eh non : les chapelles n’ont pas été creusées, mais se sont créées naturellement ! Dans beaucoup de vieux arbres, le bois du cœur tombe en poussière, créant peu à peu de grands vides.
Au 19e siècle, les cavités de nos ifs sont devenues si grandes que le clergé les remarque… Et bientôt l’if de gauche se voit doté d’une chapelle dédiée à Sainte Anne, alors que celui de droite reçoit un oratoire voué à Notre Dame de Lourdes
Une des raisons de planter des ifs dans les cimetières est que l’arbre, toujours vert, est symbole d’immortalité (comme le cyprès dans d’autres régions), mais aussi parce que le bois, l’écorce, le feuillage sont mortels pour le bétail, empêchant ainsi les villageois (au Moyen Age) de faire pâturer leurs animaux dans les cimetières ….
Ces ifs seraient donc “nés” au 6e siècle (époque des invasions des burgondes et wisigoths …). Au 13e s, l’église (l’unique vestige de l’époque est son portail occidental) et le cimetière sont construits près des ifs devenus majestueux.