Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
L'art roman correspond à la production artistique de l'Europe occidentale du Xe siècle au XIIe siècle. Il a été influencé par plusieurs arts tel que l'art paléochrétien, l'art Romain, l'art Byzantin, l'art carolingien, l'art Celtique et l'art Oriental.
Le mot roman pour désigner un style d'architecture apparait en 1818, dans un courrier entre deux archéologues. Il a été inventé pour nommer plus précisément une partie de l'art du Moyen Âge, que l'on qualifiait jusqu'alors en totalité de gothique. L'art roman correspondait au gothique ancien. L'étude insuffisante de cet art original faisait croire qu'il était un art romain dégénéré. L'emploi de ce mot a été popularisé par Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris et par Prosper Mérimée (qui était inspecteur des monuments historiques).
Je montre souvent sur ce blog des romans que j'ai lus, que j'ai aimés, j'ai donc choisi pour illustrer le thème de la semaine 10 du projet 52 de Ma , une église Romane, celle de Fiquefleur-Equainville dans l'Eure.
Elle apparait pour la première fois dans l'histoire au XIe siècle. Elle est en forme de croix, son clocher raccourcit est très original. Elle a subi au fil des siècles de nombreux remaniements, dues entre autre à l'aménagement de la route qui entraina la destruction de la façade occidentale et le raccourcissement de la nef à trois travées.