Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaître

Publié par Isabelle sur 29 Mai 2019, 16:01pm

Catégories : #Guerre 14-18, #Lectures, #Petit bac d'Enna

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaître

4eme de couverture :  Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Ce livre est la suite "d'Au revoir là-haut", on y retrouve Madeleine la fille de Péricourt et femme de Pradelle.  On assiste impuissant à sa ruine, page après page dans la première moitié du roman, son entourage qui est là pour la guider dans le monde des affaires qu'elle ne connait pas, tisse un piège. Chaque personne joue un rôle de démolition, l'auteur nous prend à témoin parfois, nous incluant dans l'histoire, on ne peut rien changer mais petit à petit on comprend avec dégoût que Madeleine ne peut se fier à personne. 

Mais Madeleine est une battante, dans la seconde partie du roman, la situation s'inverse et sa vengeance sera implacable, tous paieront…

Alors bien-sûr le thème de ce livre c'est la vengeance mais j'ai choisi de mettre en avant le petit Paul. Le jour de l'enterrement de son grand-père, il se jette par la fenêtre de sa chambre, pour une raison que l'on découvre au milieu de l'histoire, que je ne dévoilerai pas ici.  Suite à cette chute il est paraplégique, indifférent au monde qui l'entoure. Madeleine s'en occupe jour et nuit, jusqu'au jour ou à bout de force elle engage une nurse, qui va changer la vie de Paul, sa joie de vivre le réveille de sa léthargie,

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaître

Une seconde femme va lui donner envie de vivre, Solange Gallinato, chanteuse, qui lui donnera la passion de l'opéra. C'est grâce à ces deux femmes et à sa mère qu'il aura de grandes idées, de beaux projets pour l'avenir.

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaître

J'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier, ils sont différents mais j'aime beaucoup la façon d'écrire, de raconter de Pierre Lemaître, sa façon de parfois, nous inclure nous, lecteurs,  au récit. C'est une histoire romancée bien sûr mais avec tout une partie d'Histoire réelle et ce qui est inventé est tout à fait possible…

Lecture dans le cadre du challenge "1ere guerre mondiale" de Blandine.

Case "couleur" pour le petit bac d'Enna

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article