Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Soupe de maïs au bacon et aux épinards

Soupe de maïs au bacon et aux épinards

Février voit le retour du challenge d'Enna, "l'african-american month" , pendant tout ce mois, on découvre, on partage la culture afro-américaine, tout support est accepté : lecture, films, expos, cuisine…

 Je suis entrain de lire "Mississippi", roman choral qui se déroule après la seconde guerre mondiale et j'espère avoir le temps de lire ces 3 autres empruntés à la bibliothèque :

On retrouve souvent le maïs dans la cuisine du sud des Etats-Unis, Blancs comme noirs préparaient des plats variés avec, dont le pain de maïs dont Enna nous donne la recette ici

J'ai donc pensé que Laura ou Florence, personnages féminins de "Mississippi" pourraient préparer cette soupe.

Je me suis inspirée d'une recette publiée dans le magazine "Mode et travaux" du mois de février, qui propose un dossier "spécial soupes".

Ingrédients : 500 g de maïs, 1 pomme de terre, 6 tranches de bacon, 50 g d'épinards (congelés pour moi), 3 oignons, 25 g de beurre, un peu de crème.

Faire revenir l'oignon et le beurre dans une casserole, ajouter la pomme de terre, le maïs et le bacon coupé en lanière, saler, poivrer.

Faire cuire 25 minutes environ, 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les épinards.

Mixer et ajouter un peu de crème selon votre goût.

Verdict : Même si la couleur qui remporte est celle des épinards, c'est le goût du maïs qui domine, cela donne un petit côté sucré à cette soupe, que j'ai trouvé très bonne. 

 

 

Soupe de maïs au bacon et aux épinards

Avec cette soupe je participe également au défi culinaire du blog "compile-moi un menu" dont le thème choisi par notre marraine Béatrice du blog "popotte et nature"     est  "à chacun sa soupe"

Merci aux organisatrices  Nath, "une cuisine pourvoozenoo" et Chantal, "la cuisine de Blanche"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une soupe bien surprenante, je ne suis pas fan du mais mais pourquoi pas essayer ta version.<br /> Merci pour cette belle idée.<br /> Bon week end.
Répondre
F
Ca a l'air très appétissant!
Répondre
I
traditionnelle
I
Oui, j'ai été surprise d'aimer ! ça change de la soupe traditionelle.
N
J'aime beaucoup la soupe de maïs, je testerai ta recette.
Répondre
I
C'était une première pour moi, j'ai beaucoup aimé.
P
c'est une soupe qui n'est pas pour moi car je déteste les épinards ;) mais je me suis dit qu'il fallait que je goûte à la soupe de mais . Bonne lecture ;) <br /> Belle participation !<br /> Bon week end<br /> Béatrice de Popote et Nature
Répondre
I
C'est bon les épinards pourtant ! :-)
M
Une soupe originale qui change de la soupe de légume traditionnelle
Répondre
I
Oui, je l'ai bien aimé celle-ci !
N
De très bons ingrédients qui ensemble en font une soupe originale. <br /> Merci pour ta proposition, je me laisserais bien tenté. <br /> A bientôt, bonne soirée. <br /> Bises
Répondre
I
Oui, dans le dossier de ce magazine il y a plein de soupes originales mais avec des ingrédients simples, j'en ai testées plusieurs, je les ai toutes aimées sauf la carotte/orange, je vais essayé d'en parler ici très vite.
S
Elle doit être délicieuse. J'ai fait l'année dernière un velouté au maïs et c'est vrai que si tu n'épices pas, c'est assez sucré. Par contre, c'est comme les lentilles et c'est galère pour enlever les peaux en tamisant.
Répondre
I
Euh… :-) Je n'ai rien tamisé moi ! Avec un mixeur plongeant, j'ai mixé le tout… Tout était broyé...
E
Original! Je n'aime pas trop le.maïs mais mixé ça peut être sympa! Merci!
Répondre
I
Le maïs tel quel, moi non plus mais là, mixé c'est pas mauvais, c'est même bon !
N
Amusant ! Je n'aurai pas pensé à mettre du maïs dans une soupe... J'ai également "Mississippi" dans ma pal, mais je n'aurai sans doute pas le temps de le lire avant fin février...
Répondre
I
Il me plait beaucoup ce livre, c'est une belle découverte grâce au challenge d'Enna. C'est sûr que le maïs dans la soupe ça change de la traditionnelle poireaux/pommes de terre, que j'aime bien aussi .