Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Little Lou, Jean Claverie

Publié par Isabelle sur 19 Février 2019, 15:59pm

Catégories : #Etats-Unis, #Jeunesse, #Petit bac d'Enna, #african american history challenge, #musique, #Lectures

Little Lou, Jean Claverie

" Dieu ayant fait l'homme à son image, il y a pas mal de chance pour que le Seigneur aime la musique ", dit toujours le révérend Pickett. Cela tombe bien car Little Lou descend tous les soirs au Bird Nest prendre des leçons de piano auprès du vieux Slim. Mais la vie n'est pas toujours facile dans le vieux Sud des années 20. Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des années folles du jazz

Little Lou est l'histoire d'un petit garçon noir qui vit dans le nord du sud des Etats-Unis. Ses parents ont tenté l'aventure vers la grande ville pour avoir une vie meilleure.

Pa' n'a pas hérité de l'amour de la musique comme onc' Sonny qui se baladait de ferme en ferme avec sa guitare. Pa' est meccano dans un garage qui a la particularité d'être collé à un bar  "le Bird Nest" où les gens aiment se réunir pour oublier que la vie est très dure. . Chaque soir ou presque ils dansaient sur les airs de Slim le pianiste.

Personne n'était riche, mais personne n'était tout à fait malheureux : la musique de Slim y était pour quelque chose.

Lou est élevé avec la musique que ce soit au garage, son papa jouait  de l'harmonica, au Bird Ness ou à l'église, le révérend Pickett avait aussi l'amour de la musique. 

Dieu ayant fait l'homme à son image, il y a pas mal de chance pour que le Seigneur aime la musique. C'était comme ça tous les dimanches avec le Révérend Pickett. Et il ajoutait : " Prêt ? Une Snap deux, trois , snap, une, deux , trois, quatre." Et personne n'aurait loupé un office.

Little Lou, Jean Claverie

Ma' qui a remarqué que Lou s'amusait beaucoup pendant les offices, trouve que Pasteur c'est un bon métier pour lui, alors Pa' travaille très dur pour pouvoir offrir des cours de piano à son fils. Miss Blandish habite dans le quartier où les rues sont bien balayées... Malgré sa sévérité, la dame parvient à lui faire aimer ses stars à elle : Mozart, Bach… 

Little Lou, Jean Claverie

Mais ce que Lou aime réellement, c'est retrouver le vieux Slim au bar, il savait jouer, réinventer, enrichir la musique , lui donner vie. Lou ne veut pas être pasteur plus tard, il veux être comme Slim !

Mais un soir, le vieux Slim s'écroule, le quartier perd sa joie et Lou beaucoup plus…

 Plusieurs pianistes défilent pour le remplacer, le bar devient une boite de nuit, plus ou moins bien fréquentée, c'est l'époque de la prohibition et des clans.

 

Le soir, où le destin de Lou se joue, c'est Ray Slide le célèbre pianiste qui joue au Bird Ness ,  il est recherché par les tueurs du Paradise, grâce à Lou il échappe à ses agresseurs.

Little Lou, Jean Claverie

Ray a la vie sauve mais est blessé à la main droite, décelant chez Lou une facilité pour la musique, Il le fait travailler dur afin qu'il puisse le remplacer dans l'orchestre de Earl Golson où il est pianiste.

Little Lou, Jean Claverie
Little Lou, Jean Claverie

J'ai beaucoup aimé cet album aux illustrations tendres pour ce qui est de la première partie. Lorsque le ton se durcit et que les truands entrent en action, le récit se transforme en bande dessinées plus sombre. 

Les illustrations aux couleurs pastels correspondent à l'enfance heureuse  de Lou, il vit dans un monde préservé, entouré de personnes qui l'aime, mais en dehors de ce cocon, la réalité est tout autre, la violence est présente d'où le changement d'illustrations, de rythme dans l'histoire, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce joli album.

Il existe deux autres livres des aventures de Lou que j'espère découvrir prochainement.

Le livre est préfacé par Memphis Slim qui est malheureusement décédé quelques jours avant sa sortie

 

"african-american history month challenge" avec Enna

Ce livre entre dans la catégorie "prénom" du petit bac d'Enna 

Présentation et Tableau récapitulatif ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 20/02/2019 21:37

ça me donne envie de lire cet album

Isabelle 23/02/2019 18:49

Merci, l'histoire est jolie et les illustrations toutes douces.

Enna 19/02/2019 21:34

j'aime beaucoup les illustrations et l'idée de la musique! il est à la médiathèque ainsi que deux autres (Little Lou sur les routes du Sud et Little Lou à Paris) : je note pour l'année prochaine! merci!

Isabelle 23/02/2019 18:49

Oui, il faut que je déniche les deux albums suivants !

Nathalie 19/02/2019 18:17

Ça c'est drôle ! Je l'ai lu ce matin. ..

Nathalie 24/02/2019 19:59

Oh oui, beaucoup !!

Isabelle 23/02/2019 18:52

Tu as aimé ?