Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Fêtes et évènements au fil des saisons # 8 - Fête des Lanternes (Chine) - Gaufres à la crème de thé Matcha

Publié par Isabelle sur 21 Février 2019, 14:23pm

Catégories : #Le mois du Japon, #Livres et recettes, #Projet 52-2019 fêtes et évènements, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine, #Photos

La fête des lanternes met fin aux célébrations du nouvel an commencées le 1er jour du 1er mois lunaire et tombe généralement en février ou mars du calendrier grégorien.

Fêtes et évènements au fil des saisons # 8 - Fête des Lanternes (Chine) - Gaufres à la crème de thé Matcha

La légende raconte qu'il y a longtemps, de nombreuses bêtes féroces et oiseaux affectaient grandement la vie et la sécurité des populations locales. Pour se protéger, les gens tuaient de nombreux de ces animaux sauvages. Un jour, un oiseau sacré du Ciel se perdit accidentellement et tomba dans le monde des mortels. Cependant, un chasseur ignorant son origine, le tua. L'empereur du Ciel, très en colère, ordonna à ses soldats de mettre le feu et de tout brûler le 15ème jour du 1er mois. La fille de l'empereur du Ciel qui ne voulait pas que cela se produise se rendit secrètement dans le monde des mortels et informa les populations du plan de destruction. C'est ainsi qu'un vieil homme vint avec une idée. Il demanda à chaque famille d'allumer des lanternes ou des feux d'artifice durant trois jours avant le châtiment promis. Lorsque l'empereur du Ciel observa le monde, il vit le feu de partout et pensa que l'homme avait été suffisamment puni, l'épargnant de nouvelles « catastrophes ». Depuis, on allume des lanternes et des feux d'artifice chaque année à la même date afin de célébrer cette victoire.

Le met de référence le jour de la fête des lanternes est la soupe de boulettes de riz gluant farcies d'une pâte sucrée (au sésame, aux cacahuètes, aux noix, aux fleurs, à la pâte de haricot rouge, aux fruits, etc.), nommée Yuanxiao 元宵 ou encore Tangyuan 汤圆. La forme des boulettes de riz gluant symbolise la réunion familiale et la plénitude.

Chine informations

Fêtes et évènements au fil des saisons # 8 - Fête des Lanternes (Chine) - Gaufres à la crème de thé Matcha

Pour illustrer ce thème, j'aurais aimé faire des boulettes de riz gluant mais pour avoir essayé à plusieurs reprises l'an dernier lors du mois du Japon, je sais que c'est mission presque impossible ! Mais j'essaierai de nouveau en avril  :-)

Le thé vert en poudre, appelé matcha au Japon, est en réalité d'origine chinoise. 

Selon la légende, le thé en tant que boisson fut introduit au Japon par un moine bouddhiste indien venu de Chine, Bodhi Dharma et devint rapidement populaire.
Comme décrit dans Le Classique du thé de Lu Yu, il s’agissait alors de thé compressé, bouilli dans du lait et assorti d’épices et de sel (façon de boire le thé qui perdure au Tibet et en Mongolie).

Mais en 1191, le bouddhisme Chan (aussi appelée « zen », il s’agit de l’école fondée par Bodhi Dharma en Chine), est importé au Japon par le moine Eisai, et avec lui arrive le thé en poudre.
Si ce thé en poudre, ou matcha, fut ensuite oublié en Chine, il devint très populaire au Japon au point qu’au XVIe siècle, le maître de thé Sen no Rikyū formula les principes de la cérémonie du thé japonaise, le Chanoyu, à partir du matcha.


La cérémonie du thé vert Matcha n’est pas seulement une préparation de la poudre de thé. C’est une tentative pour atteindre un grand niveau de spiritualité, d’harmonie, de pureté, de respect et de tranquillité d’esprit.

Japonisez-vous

Voici donc l'occasion de me servir de ce thé que j'ai découvert grâce "au mois du Japon" de Hilde et Lou. J'ai réalisé des gaufres à la crème de thé matcha et j'adore ! Voici la recette issue du jolie petit livre "mes petites gaufres" aux éditions Larousse. 

Ces gaufres sont très faciles à réaliser, j'ai utilisé ma machine à pain "programme pétrissage" pour la pâte. Pour povoir lire la recette,, un clic sur la photo.

Fêtes et évènements au fil des saisons # 8 - Fête des Lanternes (Chine) - Gaufres à la crème de thé Matcha
Fêtes et évènements au fil des saisons # 8 - Fête des Lanternes (Chine) - Gaufres à la crème de thé Matcha

Pour découvrir la proposition de Sylvie et des autres participants un clic sur l'image

Je partage cette recette avec les marmitonnes des gourmandises de Syl

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article