Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Fêtes et évènements au fil des saisons # 5 - La fête de Iemanjá, la déesse de la mer au Brésil

Publié par Isabelle sur 4 Février 2019, 21:19pm

Catégories : #Projet 52-2019 fêtes et évènements, #Voyage en Espagne et Amérique du sud, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine, #Photos

Pour illustrer le thème choisi par Sylvie, cette semaine, la fête de Lemanjà, déesse de la mer, j'ai choisi de faire un gâteau Brésilien au chocolat et café. 

Gâteau brésilien chocolat/café

Gâteau brésilien chocolat/café

A Salvador, la fêle se déroule depuis 1923 et toujours sur le même site, la petite plage de Rio Vermelho, où subsiste toujours la petite colonie de pêcheurs qui est à l´origine de cette fête. A l´époque en effet, le poisson se faisant rare, un groupe de pêcheurs décida de faire des offrandes à Iemanjá pour voir si la pêche en serait plus fructueuse.

Brazil - Agora

La cérémonie a pour but de rendre hommage à Iemanjá, tout en lui sollicitant protection et prospérité pour l’année….
Des paniers géants y sont installés pour y recevoir les offrandes, des fleurs, des parfums et savonnettes, des plats cuisinés et des sucreries, des poupées, des étoffes et autres cadeaux pouvant réjouir une femme coquette. On y ajoute parfois des dons en argent, des lettres d’éloges ou de remerciements, des bijoux fantaisie, etc.
En fin d’après-midi, les offrandes sont descendues sur la plage en une longue procession, accompagnée des sacerdotes du candomblé, tous vêtus de blanc. Les offrandes, réparties sur des petits bateaux de bois fabriqués pour l’occasion, sont alors placées sur les barques qui prendront la mer, elles y seront déposées à même les eaux. Les petits bateaux flottent, chargés de cadeaux, puis sont engloutis par les flots, ce qui signifie l’acceptation des présents par Iemanjá. Sur la plage les fidèles jettent des fleurs dans l´eau, puis surveillent les vagues, si les fleurs sont rejetées sur le sable c´est un mauvais présage.

Brazil - Agora

J'ai trouvé différentes recettes sur internet mais j'ai mélangé deux recettes du   petit livre "ce Week-end je teste les poke cakes", car le gâteau brésilien est une génoise imbibée de sirop recouvert d'une chantilly au chocolat.

 

Génoise : 3 œufs, 100 g de sucre,  120 g de farine, 1 c à s de cacao, 1 c à s de levure

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine petit à petit, le chocolat et la levure, bien mélanger.

Faire cuire environ 25mns dans un moule beurré et fariné.

Sirop : 15 cl de café fort, 1 c à s de sucre

Mélanger café et eau, j'ai fait chauffer un petit peu le café pour que le sucre soit bien dissous.

A l'aide d'une paille, faire des trous dans le gâteau cuit. Verser le sirop sur le gâteau, les trous permettent à ce dernier d'être bien imbibé, ce qui donne un gâteau moelleux.

chantilly au chocolat : 150 g de chocolat noir, 15 cl de crème liquide.

Battre la crème très froide pour la transformer en chantilly.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'incorporer , sans attendre qu'il refroidisse, à la chantilly, remuer délicatement.

Etaler sur le gâteau, réserver au frais.

Verdict : J'ai bien aimé.

Je n'aime pas trop la génoise que je trouve trop sèche, mais là, avec le sirop c'est parfait, et j'aime beaucoup le mélange café/chocolat.

En février, les gourmandises voyagent en Amérique latine avec Nahe  qui reprend le challenge de Bidib,  toutes les infos ici, je fais donc d'un article deux challenges !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà, j'ai le temps de laisser un comm', c'est dimanche ;)
Il a l'air superbe, ce gâteau: très parfumé.
Répondre
I
Oui, la version de Syl avec la crème de whisky ne doit pas être mauvaise non plus !
M
j'aime bien la manière dont tu as traité ce défit
Répondre
I
Merci !
S
invités
Répondre
S
J'ai un repas à faire bientôt... je sais ce que je vais présenter à mes inviter ! A suivre...
Répondre
I
Tu vas te régaler !