Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Sabayon aux poires

Publié par Isabelle sur 16 Janvier 2019, 13:15pm

Catégories : #cuisine sucrée, #évasion en cuisine

Sabayon aux poires

Ce mois-ci le thème du défi culinaire de compile-moi un menu a été choisi par Marie  du   blog "trois petits gourmets"

Des desserts qui se mangent chauds…

Je n'en fais pas souvent exceptées les crêpes, même si bien souvent par gourmandise les gâteaux sont mangés chauds, ils n'ont pas le temps de refroidir ! Quoique ce n'est plus vrai depuis que je fais des photos ! Même les sabayons étaient froids ! ;-)

Donc j'ai cherché une recette que je n'ai pas l'habitude de faire mais qui reste simple, et j'ai découvert le sabayon, c'était une première mais certainement pas une dernière, j'ai beaucoup aimé !

 

Sabayon aux poires

Je me suis inspirée deux recettes trouvées sur internet (marmiton et BettyBossi), j'ai mélangé ces deux recettes, divisé les proportions par deux :

Ingrédients : 2 poires, 15 g de beurre, 35 g de sucre, 1 c à s de liqueur de poire, 2 jaunes d'œufs, 2 c à s d'eau, chocolat noir.

Poires : les éplucher, couper en quartiers ou lamelles.  Dans une poêle mettre le beurre et 15 g de sucre, laisser fondre, ajouter les poires et les faire cuire doucement, quelques minutes, c'est très rapide.

Sabayon : Dans un petit saladier battre les jaunes d'œufs avec les 20 g sucre restant, jusqu'à ce que le mélange blanchisse ajouter  la liqueur et l'eau,  Mettre le saladier dans une casserole d'eau sur le feu, pour faire un bain-marie, l'eau de la casserole doit être frémissante. Faire cuire dans ce bain-marie la préparation, sans cesser de battre pendant 6 minutes environ . Attention : tenir le mixeur d'une main et la casserole d'eau bouillante de l'autre, car elle bouge dangereusement au risque de s'ébouillanter (oui, ça a failli m'arriver). 

Le sabayon est cuit lorsque le mélange devient mousseux et que les fouets du batteur laisse des traces.

Verser le sabayon dans des petits ramequins ou verrines, Disposer les poires avec un peu de caramel de cuisson sur le dessus. J'ai ajouté un peu de chocolat noir râpé pour le décor.

Avec les blancs d'œufs non utilisés, j'ai fait des petites meringues : même poids de sucre que de blanc d'œufs. Battre les blancs en neige très ferme, y verser le sucre petit à petit pour ne pas qu'ils retombent, battre jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé et la meringue bien ferme. Déposer des petits tas sur la plaque du four beurrée farinée, faire cuire au four thermostat 100° , 1h30/ 2 heures selon la taille des meringues.

Merci aux organisatrices  Nath, "une cuisine pourvoozenoo", Chantal, "la cuisine de Blanche"

Je partage cette recette avec Syl et sa brigade de marmitonnes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup mais jamais tenté en cuisine ^^
Répondre
I
Je ne connaissais pas, c'est bon, je referai !
E
Comme Syl, ça me parait un peu sportif et comme je suis comme toi j'ai peur pour ma maladresse ;-)
Répondre
I
Maintenant je sais : bain-marie + Batteur électrique = valse dangereuse ! :-)
N
Une très belle idée et encore une recette que j'ai jamais tenté !!
J'ai toujours peur de les rater.
Mais ça me tente trop, je vais me lancer et faire ta recette dès que je peux, je la mets dans mes favoris.
Merci Isa et ... vive les crêpes !!!
Bises
Répondre
I
C'est facile, faut juste arrêter la cuisson à temps pour ne pas que la préparation soit trop cuite et se transforme en gâteaux. J'ai stoppé pile au bon moment, le fonds commençait à se transformer !
M
Eh bien tu vois bien qu'il y a autre chose que des crêpes et des beignets !!
Merci pour cette participation gourmande.
Bises
Répondre
I
J'ai quand même fait des crêpes ! :-) C'est ça qui est chouette avec les défis proposés c'est de faire des choses qu'on n'a pas l'habitude, découvrir, partager, c'est ce que j'aime !
S
Je n'ai jamais fait de sabayon ! La préparation me semble sportive !
Répondre
I
Très sportive pour les personnes comme moi un peu dans la lune et maladroite ! ;-) Je me suis rendue compte que la casserole remplie d'eau bouillante était à un millimètre du bord de la cuisinière, j'ai eu chaud :-) Mais sinon à part ça c'est bon et facile à faire !
L
Bonsoir
Alors mon idée t' a convaincue :) tu as pu constater que c'est excellent, un dessert léger, j'adore. Belle soirée.
Bises
Chantal
Répondre
I
Oui, j'allais pas m'avouer vaincue ;-) J'ai aussi fait des crèpes flambées pas flambées, elles vont arriver sur le blog bientôt !