Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Ce mois-ci le thème du défi culinaire de compile-moi un menu a été choisi par Marie du blog "trois petits gourmets"
Des desserts qui se mangent chauds…
Je n'en fais pas souvent exceptées les crêpes, même si bien souvent par gourmandise les gâteaux sont mangés chauds, ils n'ont pas le temps de refroidir ! Quoique ce n'est plus vrai depuis que je fais des photos ! Même les sabayons étaient froids ! ;-)
Donc j'ai cherché une recette que je n'ai pas l'habitude de faire mais qui reste simple, et j'ai découvert le sabayon, c'était une première mais certainement pas une dernière, j'ai beaucoup aimé !
Je me suis inspirée deux recettes trouvées sur internet (marmiton et BettyBossi), j'ai mélangé ces deux recettes, divisé les proportions par deux :
Ingrédients : 2 poires, 15 g de beurre, 35 g de sucre, 1 c à s de liqueur de poire, 2 jaunes d'œufs, 2 c à s d'eau, chocolat noir.
Poires : les éplucher, couper en quartiers ou lamelles. Dans une poêle mettre le beurre et 15 g de sucre, laisser fondre, ajouter les poires et les faire cuire doucement, quelques minutes, c'est très rapide.
Sabayon : Dans un petit saladier battre les jaunes d'œufs avec les 20 g sucre restant, jusqu'à ce que le mélange blanchisse ajouter la liqueur et l'eau, Mettre le saladier dans une casserole d'eau sur le feu, pour faire un bain-marie, l'eau de la casserole doit être frémissante. Faire cuire dans ce bain-marie la préparation, sans cesser de battre pendant 6 minutes environ . Attention : tenir le mixeur d'une main et la casserole d'eau bouillante de l'autre, car elle bouge dangereusement au risque de s'ébouillanter (oui, ça a failli m'arriver).
Le sabayon est cuit lorsque le mélange devient mousseux et que les fouets du batteur laisse des traces.
Verser le sabayon dans des petits ramequins ou verrines, Disposer les poires avec un peu de caramel de cuisson sur le dessus. J'ai ajouté un peu de chocolat noir râpé pour le décor.
Avec les blancs d'œufs non utilisés, j'ai fait des petites meringues : même poids de sucre que de blanc d'œufs. Battre les blancs en neige très ferme, y verser le sucre petit à petit pour ne pas qu'ils retombent, battre jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé et la meringue bien ferme. Déposer des petits tas sur la plaque du four beurrée farinée, faire cuire au four thermostat 100° , 1h30/ 2 heures selon la taille des meringues.
Merci aux organisatrices Nath, "une cuisine pourvoozenoo", Chantal, "la cuisine de Blanche"
Je partage cette recette avec Syl et sa brigade de marmitonnes