Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Je participe donc de nouveau au challenge "contes et légendes" de Bidib .
"Le challenge Contes & Légende c’est quoi ? C’est une invitation à la (re)découverte des contes traditionnels, des légendes et mythologies du monde entier, mais aussi des réécritures, adaptations, réinterprétations de contes et légendes. Tous les supports sont permis : album, roman, film, peinture et même cuisine ! Il y aura des jeux de pistes à explorer, un mois entièrement dédié aux contes et légendes, des partenariats avec d’autres challenges "
Pour ma première participation de l'année, je valide la piste 5 "histoires burlesques" avec une suite au conte du Petit Poucet, que j'ai trouvée assez drôle.
Le livre est composé d'un échange de lettres entre Petit Poucet et l'ogre.
Tout commence lorsque l'ogre écrit au petit poucet pour lui demander si ses bottes de sept lieux sont à sa taille, il en profite pour lui donner quelques nouvelles, il se fait vieux et n'est plus très souple…
Petit Poucet lui répond en commençant par lui expliquer que ses parents le remercie chaleureusement parce que grâce à lui, ils sont riches de pièces d'or ! Quand aux bottes elles sont parfaites pour Petit Poucet, sauf qu'il n'en maitrise pas trop encore l'utilisation d'où des accidents…
S'en suit une correspondance entre les deux, où l'ogre avoue que les enfants se moquent de lui parce qu'il ne peut plus les attraper et qu'il s'ennuie profondément… Petit Poucet , lui propose de lui prêter une botte un Week end sur deux de façon à ce qu'il puisse attraper des petits enfants et les manger ! Il garde l'autre pour s'enfuir au cas où… Il nait une amitié entre eux, cependant Petit Poucet toujours aussi malin, reste sur ses gardes.
Ils doivent se rencontrer bientôt mais Petit Poucet se méfie tout de même de l'ogre et l'ogre se méfie de lui-même, il aime tellement la chair fraîche des petits enfants ! ils élaborent donc un plan pour se voir sans pouvoir se toucher...
L'ogre pour passer le temps décide d'écrire un livre de contes, dont le héros sera Petit Poucet,
Le succès est tel que la forêt de l'ogre devient un parc d'attractions ou des mercantiles en tout genre (les parents et les frères de Poucet les premiers) vendent des bonnets rouges, des cailloux blancs, des fausses bottes de sept lieux... tout le monde veut devenir "le petit Poucet " ce héros.. Tout cela bien sûr va se terminer mal pour certains…
J'ai trouvé cette suite très drôle mais effrayante aussi ! On y mange quelques petits enfants !
Les parents, qui ne l'oublions pas, ont abandonné leurs enfants dans la forêt sont toujours sans cœur et ne pense qu'à s'enrichir, je n'ai jamais compris pourquoi le Petit Poucet était retourné chez lui, après la cruauté dont ils avaient fait preuve, Poucet est toujours le plus malin de la famille mais le plus mal aimé aussi, sauf quand ses frères réalisent qu'il est un héros et tous veulent prendre sa place.
L'ogre reste un ogre, il sait que ce n'est pas bien de manger les petits enfants mais il ne peut pas s'en empêcher et ça le rend malheureux.
Celle que je ne comprends absolument pas c'est l'ogresse, j'ai l'impression qu'elle est bête ! L'ogre n'a t'il pas mangé ses sept filles ? Apparemment ce n'est pas très grave !! Elle est restée auprès de son mari.
Ce conte ancien est transporté dans le monde moderne où on fait profit de tout, tout le monde vend des "faux" souvenirs pour s'enrichir et les gens assez bêtes pour les acheter, d 'où la destruction du "milieu naturel" de l'ogre qui risque de disparaitre !
Je termine avec cette lettre très drôle, à double sens :
Les illustrations de Mary Caudry rappellent celles des livres de contes anciens, au style ancien mais très colorées.
Ce conte entre dans la catégorie "adjectif" du petit bac d'Enna