Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Panique au pensionnat!
En ce froid Noël 1920, la sœur économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Canular? Hallucination? Tentative d'assassinat?
L'élève Vipérine Maltais est chargée par la mère supérieure (qui est aussi sa grand-tante) de résoudre une énigme que la police ne saurait prendre au sérieux… Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal!
J'ai trouvé ce roman jeunesse très bien mené, on suit l'enquête de Vipérine avec beaucoup d'intérêt jusqu'au dénouement. C'est un roman jeunesse mais l'enquête n'est pas cousu de fil blanc comme parfois, des sujets sensibles et tristes y sont traités.
Vipérine et sa sœur sont orphelines de mère, elles vivent dans l'orphelinat géré par leur grande tante. Leur père étant trop occupé, elles passent Noël avec quelques autres à l'orphelinat. Noël est bien triste pour ces enfants, encore plus pour les souffres douleurs de la sœur économe.
La sœur économe n'est pas aimée, beaucoup de personnes lui en veulent, qui donc a voulu l'étrangler cette nuit-là ?
La directrice charge Vipérine de l'enquête car cette dernière a déjà résolu de main de maître un autre mystère...
L'enquête de Vipérine lui fera remonter le temps jusqu'à Noël 1895, où toute une famille est morte mystérieusement… Pas à pas Vipérine reconstitue le puzzle… Et à la manière d'une enquête d'Agatha Christie, elle réunit dans une pièce toutes les personnes concernées et leur révèle ses conclusions...
Voici comment tout commence :
"Il était six fois Noël" avec Samarian et Chicky Poo , et Mya Rose et son challenge "Christmas time"