Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Bûche royale aux myrtilles

Bûche royale aux myrtilles

C'est une bûche sans difficulté particulière mais dont la préparation est assez longue.

La réalisation se déroule en plusieurs étapes : 

- des meringues

-un gâteau roulé à la confiture

- une crème diplomate

Meringues : 3 blancs d'œufs + le double de leur poids en sucre

Battre les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre petit à petit en continuant de battre. Former des petits tas et faire cuire au four thermostat 100°, 1h30/2 heures.

Crème diplomate :  3 jaunes d'œufs, 60 g de sucre, 20 g de maïzena, 25 cl de lait,  20 cl de crème liquide. (dans la recette d'origine il y a de la gélatine et 20 g de beurre que je n'ai pas mis)

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et le lait tiédi.

Mettre la préparation sur le feu, remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Laisser refroidir.

Battre la crème en chantilly.

Mélanger délicatement la chantilly avec la crème patissière, mettre au frigo.

Gâteau roulé : 4 œufs, 100 g de sucre, 100 g de farine

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.

Dans un autre récipient fouetter ensemble les jaunes d'œufs et le sucre, ajouter la farine.

Ajouter et mélanger délicatement les blancs en neige.

Etaler la pâte sur une plaque spéciale gâteau roulé ou un couvercle de boïte à gâteaux en fer.

Faire cuire 10 minutes.

Le démouler sur un torchon et rouler aussitôt, laisser refroidir.

Lorsqu'il est froid, étaler de la confiture de myrtille (j'ai utilisé de la purée de myrtille que j'ai légèrement sucrée), rouler de nouveau le  gâteau mettre au frais le temps qu'il prenne sa forme arrondie.

Lorsque chaque partie est bien froide monter la bûche.

L'idéal est d'utiliser un moule légèrement arrondis spécial bûche, je n'en ai pas je me suis servi d'un moule à cake tapissé de papier cellophane mais ce n'est pas top ! trop petit , trop serré pas assez arrondi et l'esthétique de ma bûche n'est pas au rendez-vous.

Couper le gâteau en rondelles, tapisser le moule avec ces parts.

Déposer une couche de crème diplomate, puis une couche de confiture de myrtille, une ligne de meringues et terminer par la crème diplomate jusqu'en haut du moule.

Laisser au frigo au minimum 4 heures.

Verdict : trèèèès longue  à préparer mais c'est une buche très légère et contrairement à ce qu'on pourrait penser au goût peu sucré. 

Le résultat n'est pas très joli, mes tranches de gâteau était trop serrées et ont empêché la crème de passer entre chaque.

A refaire donc avec un "vrai" moule à bûches.

Bûche royale aux myrtilles

Recette du livre " gâteaux de Noël" aux éditions mango.

Bûche royale aux myrtilles
Bûche royale aux myrtilles

Le thème du défi culinaire de décembre "compile-moi un menu" est bûche

Merci aux organisatrices  Nath, "une cuisine pourvoozenoo", Gabrielle " petite   cuillère et charentaises", Chantal, "la cuisine de Blanche" et la marraine du mois Maggy « Magg Kitchenette » 

Recette partagée : "Il était six fois Noël" avec Samarian et Chicky Poo , et Mya Rose et son challenge "Christmas time" et les gourmandises préparent Noël chez Syl

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Wahou, ça rend super bien !!!
Répondre
N
Je suis fan !! <br /> Même si elle ne ressemble pas aux autres, elle a l'âme de Noël et ça, j'aime !! <br /> Je la trouve originale, j'adore les myrtilles... tu me donne envie !! <br /> Merci pour ta participation<br /> Bisous et passe de très belles fêtes si on ne se croise pas d'ici Noël.
Répondre
M
Une belle buche maison
Répondre
C
Tu m'avais donné faim sur Facebook avec ça ! Miam !
Répondre
I
:-)
M
Décidément, ce livre est vraiment chouette ! <br /> Bravo pour cette belle bûche. Ca donne envie ! Je n'ai encore jamais essayé et je n'ai même jamais fait de gâteau roulé. Ca me donne envie d'essayer. Je suis sûre qu'elle était délicieuse !
Répondre
I
Merci, Oui très bonne ! Le gâteau roulé c'est très facile, il faut juste le démouler sur un torchon humide dès la sortie du four et le rouler aussitôt dans le torchon.
M
J'aime bien ta bûche , je trouve qu'elle est à elle seule tout l'esprit de Noël ,je vois les yeux des enfants briller en la découvrant . Ton travail a payé !Merci pour ta participation . Bonne journée Isabelle .
Répondre
I
Merci ! Oui ma bûche est loin de ressembler aux bûches que je vois passer sur les blogs, mais finalement je l'aime bien, elle me ressemble et ressemble aux Noëls tels que je les conçois. joyeux noël Maggy !
L
Quel travail !! je vois que c'est une préparation un peu longue mais le plaisir en bouche était au rendez vous. Félicitations;<br /> Belle soirée<br /> Chantal
Répondre
I
Je me suis "embarquée" dans cette bûche sans réaliser qu'il y avait beaucoup d'étapes ! Mais oui, elle était bonne et légère, Joyeux Noël Chantal !
S
Pour le goûter, franchement tu fais fort ! Attention, il ne va plus t'en rester !
Répondre