Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Il y a un petit moment que j'avais repéré en magasin ce coffret "tartes de Noël", Editions Marabout, il se compose d'un petit livre de recettes et de 20 emporte-pièces .
Selon nos envies, nos goûts du moments il y a plein de possibilités d'utiliser ces emportes pièces. Pour mon premier essai, j'ai fait très simple, j'ai utilisé 2 emportes pièces fleur et un papillon.
On peut également les utiliser pour faire des sablés, ce que j'ai fait avec l'excèdent de pâte.
Recette :
Pâte sablée : 100 g de beurre, 80 g de sucre, 1 œuf, 200 g de farine, 1 pincée de sel.
Ecraser le beurre à la fourchette, ajouter le sucre , battre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'œuf, battre. Faire un puit dans la farine, y verser la préparation et mélanger à la main, jusqu'à obtenir une pâte facile à étaler.
Former une boule, laisser reposer le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 160°
Garniture : 250 g de myrtilles (bio surgelées pour moi), 100 g de sucre, 1 cuillère à soupe de citron, 1 cuil à soupe de maïzena, 25 g de poudre d'amande, 1 œuf pour dorer la pâte.
Laisser décongeler les myrtilles, les égoutter dans une passoire.
Dans un saladier, mélanger les myrtilles, le sucre et le jus de citron
Attendre 15 minutes, égouttez de nouveau les myrtilles, récupérez le sirop et le faire épaissir avec la cuillère de maïzena, sur le feu en remuant en permanence pour ne pas que cela attache au fond de la casserole.
Mélanger le sirop épaissi aux myrtilles.
Séparer la boule de pâte en deux. Etaler la première, la disposer dans un moule à tarte, soupoudrer de poudre d'amande et y déposer les myrtilles.
Etaler la seconde pâte, et y découper les formes souhaitées et décorer.
Faire cuire la tarte au moins 35 minutes, vérifier que la pâte du dessous soit brune.
Verdict : Je n'avais pas vraiment de recettes, celle du livre dont je me suis inspirée était aux fruits rouges et à la rhubarbe, j'ai trouvé cette tarte très bonne, la myrtille est vraiment mise en valeur, sans aucune autre saveur qui s'y ajoute, tout ce que j'aime.
Les emportes pièces sont très faciles d'utilisation avec un poussoir pour faire tomber les formes facilement.
J'ai raté la finition de ma tarte, les bords sont affreux.
Les myrtilles une fois décongelées rendent beaucoup de jus, pour ne pas le gaspiller, j'ai fait de la gelée avec : autant de poids de jus que de sucre, j'ai réussi à en faire un petit pot, cela prend très vite , j'ai failli obtenir des pâtes de fruits, pas de photo, y'en n'a plus !
2ème Participation au défi culinaire
proposé par les filles du blog "compile-moi un menu" dont le thème est "tartes"
Merci aux organisatrices : Nath, "une cuisine pourvoozenoo", Gabrielle " petite cuillère et charentaises", Chantal, "la cuisine de Blanche"
Recette partagée avec les gourmandises de Syl