Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Poutine, recette quebecoise

Poutine, recette quebecoise

Vue chez Rosa et Syl, j'ai, à mon tour, essayé la poutine, plat Québecois qui date des années 50. Il se compose de trois ingrédients : des frites, de la sauce brune et du fromage.

Pour réaliser la sauce brune, je me suis inspirée de la recette, vue sur le blog  "vie de geek" , en omettant toutes les épices.

J'ai utilisé de la mozzarella râpée et du cheddar que j'ai coupé en cubes.

Sauce brune :  1 échalote, 2 c à s de cassonnade, 3 c à s de vinaigre balsamique, 50 cl de bouillon de volaille, 1 c à s de beurre, 2 c à s de coulis de tomates, 2 c à s de maïzena, sel, poivre

Couper l'échalote finement, la faire chauffer avec le sucre jusqu'à obtenir un caramel, déglacer avec le vinaigre, ajouter le beurre, laisser mijoter 10 minutes environ. Ajouter le coulis de tomates, délayer la maïzena dans un peu de bouillon, l'ajouter au caramel ainsi que la totalité du bouillon, faire mijoter afin que la sauce épaississe, saler , poivrer à votre convenance.

Mettre les frites dans un plat allant au four, déposer les dès de cheddar, saupoudrer de mozzarella rapée et ajouter la sauce brune, enfourner juste le temps que le fromage fonde.

Verdict : Si on compare la photo de la vraie poutine du Québec et la mienne, on remarque que j'ai eu la main très légère sur la sauce… 

J'ai bien réussi ma sauce qui avait un bon goût légèrement sucré, j'ai bien aimé ce plat, cependant rien ne remplace la moutarde et quelques rondelles de tomates pour accompagner les frites, tout simplement !

Poutine, recette quebecoise

Les gourmandises sont au Québec en Novembre avec Yueyin et Karine

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ah non, de la poutine, ça prend du fromage en grain, pas du mozzarella!<br /> mais en même temps, ce n'est pas ce dont je préfère.
Répondre
I
Y'a pas de fromage en grain ici ! cheddar et mozarella ont fait l'affaire !
R
j'ai adoré cette recette, je l'ai fait trois fois déjà, maintenant je vais arrêter car je ne veux grossir trop lol<br /> Bisous et bonne semaine<br /> Rosa
Répondre
I
Surtout que Noël et ses bonnes choses arrivent ! On retrouvera les légumes à chaque repas en janvier :-)