Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Après la tarte au sucre d'érable, j'ai essayé le "pouding chômeur", j'ai encore choisi la recette sur le site "Aventures Nouvelle France".
Le pouding chômeur a été inventé pendant la crise de 1929, les familles modestes cuisinaient avec les ingrédients simple et peu couteux qu'elles possédaient.
Mes Ingrédients :
Pour le gâteau : 1 demie tasse de beurre, 1 tasse de sucre, 2 œufs, 1 sucre vanillé, 2 tasses de farine avec levure incorporée, 1 tasse + 1/3 de lait
Pour le sirop : 1 tasse et demie de sirop d'érable, 1 tasse de sucre, 1 tasse et demie de lait, un tiers de beurre.
Préchauffer le four à 160°
Ecraser le beurre à la fourchette, ajouter le sucre, battre au mixeur. Ajouter les œufs, le sucre vanillé, la farine et le lait.
Verser dans un moule préalablement beurré/fariné.
Préparer le sirop : Dans une casserole faire chauffer le sirop d'érable, le sucre le lait et le beurre. Faire chauffer, Remuer jusqu'à ébullition, laisser sur le feu encore 2/3 minutes.
Verser doucement ce sirop sur la pâte à gâteau.
Faire cuire 35 minutes.
Verdict : Si vous allez voir la photo ici , vous voyez que les deux gâteaux ne se ressemblent pas, c'est sans doute parce que j'ai utilisé du lait et non de la crème pour le sirop, de ce fait, il était plus liquide et à "coulé" au fond du moule.
J'ai diminué la quantité de sucre. Le fait que l'unité de mesure soit une tasse ne facilite pas la tâche, mesurer du beurre solide dans une tasse n'est pas facile, une tasse de sucre équivaut à 100 g de sucre, j'ai donc mis 50 g de beurre pour conserver la proportion.
Il faut le laisser cuire assez longtemps pour que le sirop caramélise.
De nouveau , c'est un gâteau très sucré et très riche, mais c'est une belle découverte que j'aime bien.