Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Pâté chinois (recette du Québec)

Pâté chinois (recette du Québec)

Repas classique des familles québécoises, l’origine du pâté chinois remonte au XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer qui traverse le Canada. Les ouvriers, surtout d’origine asiatique, y étaient nourris uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs. Denrées disponibles et peu coûteuses. Le principe du pâté chinois est simple : steak – blé d’Inde (maïs) – Patate ! (Sources Aventures Nouvelle- France)

Je me suis inspirée de la recette du blog "aventures Nouvelle-France" et du blog "papilles et pupilles"

Ingrédients : 3 pommes de terre, 2 steaks de bœuf, 1 petite boite de maïs, 25 g de beurre,  25g de farine, 30 cl de lait, 1 œuf, 1 oignon.

Faire cuire les pommes de terre, à l'eau salée, épluchées, coupées en rondelle.

Pendant ce temps là, hacher la viande de bœuf, la faire cuire avec un oignon finement coupé, saler, poivrer.

Faire une béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien remuer, ajouter le lait et faire cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, saler, poivrer à votre goût.

Ajouter le maïs dans la béchamel, mélanger.

Faire une purée avec les pommes de terre.

Dans un plat allant au four, déposer une couche de viande, une de maïs et la purée sur le dessus.

Badigeonner le dessus du pâté avec un œuf pour le  faire dorer  .

Faire cuire, 25 minutes environ , thermostat 160°

Pâté chinois (recette du Québec)

Verdict : Le pâté chinois est un hachis parmentier auquel on ajoute du maïs crémeux, j'aime bien, le goût sucré du maïs est dominant, la béchamel rend le plat onctueux.

Les gourmandises sont au Québec en Novembre avec Yueyin et Karine

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est la première fois que j'entends parler d'un oeuf et d'une béchamel dans du pâté chinois!
Répondre
I
On va dire que c'est un pâté chinois normand ! :-)
R
cette recette me parait délicieuse, j'adore tous les plats avec de la béchamel, je vais essayer aussi<br /> gros bisous et bonne soirée<br /> Rosa
Répondre
I
Oui ça change du classique hachis parmentier.
S
Il est bien différent du mien. Je n'ai pas fait de béchamel. Ta recette est intéressante.<br /> Biz
Répondre
I
J'ai retrouvé le lien de la recette avec béchamel, je l'ai ajouté dans mon article.