Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Flash, un chien dans la guerre, Daniel Kelleher , Gary Blythe

Publié par Isabelle sur 29 Novembre 2018, 20:54pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Guerre 14-18, #Jeunesse, #Lectures

Flash, un chien dans la guerre, Daniel Kelleher , Gary Blythe

L'amitié entre Billy, un jeune soldat de 15 ans, et Flash, devenu chien ambulancier pendant la Première Guerre Mondiale.

Angleterre, mars 1915. Tandis que la guerre sévit depuis un an, Billy décide de s'engager même s'il n'a pas l'âge requis. Après quelques mois passés à s'entraîner, son régiment débarque sur le sol français. Le jeune soldat trouve alors, non loin du front, un petit chien plus mort que vif. Il le recueille et le baptise Flash. En attendant le départ pour les tranchées, Billy écrit des lettres à sa mère pour lui raconter son quotidien avec ses camarades. Il se lie d'amitié avec Alfie, un soldat qui passe son temps libre à dessiner. Quand l'ordre est donné à la compagnie de Billy d'atteindre les lignes ennemies, le garçon est terrorisé. Heureusement, il peut compter sur son ami Flash...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange récit, lettres et dessins. Sur fonds de 1ère guerre mondiale, il y est question d'amitiés, , l'amitié entre personnes mais surtout l'amitié entre un chien, Flash, et un jeune garçon, encore enfant mais déjà au front, je ne saurais pas bien en parler, je vous partage donc quelques premières pages qui me semblent importantes, émouvantes :

En Angleterre, en 1915, Bill a pris sa décision, il n'a pas l'âge requis pour aller à la guerre, tant pis ce n'est pas un obstacle, il ment, il part sans rien dire à sa mère, et lui laisse une lettre qu'elle découvrira au matin :

Flash, un chien dans la guerre, Daniel Kelleher , Gary Blythe

Toute les lettres que Bill envoie à sa mère sont des fac-similés :

Flash, un chien dans la guerre, Daniel Kelleher , Gary Blythe

Au camp d'entrainement, Bill fait la connaissance de Alfie, dont le moyen d'expression est le dessin, plus tard, il en est certain il sera dessinateur… Il devient son meilleur ami , il dessine le portrait  de Bill, le jeune garçon l'envoie à sa mère :

Flash, un chien dans la guerre, Daniel Kelleher , Gary Blythe

Alors qu'il rentre d'entraînement il entend des petits cris plaintifs, sous un tas de chiffons, un petit chiot lutte pour survivre,, Bill s'en occupe, le nourris, ils deviendront les meilleurs amis du monde, l'un protégeant l'autre et inversement

Flash, un chien dans la guerre, Daniel Kelleher , Gary Blythe

Après la période d'entraînement, Alfie, Bill et Flash, le chien, sont envoyés dans les tranchées dans le nord de la France, où ils ne sont que de la chair à canon. Flash deviendra un héros, il est un  chien ambulancier, il repère les blessés et se couche auprès d'eux jusqu'à ce que la croix rouge arrive, il n'a pas appris, il le fait d'instinct. Le premier jour dans les tranchées est un massacre,  Flash et Bill seront séparés. L'un et l'autre , chacun de leur côté , ne pense qu'à une chose, se retrouver. 

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi bien le fonds que la forme, les  vraies lettres à ouvrir, les dessins esquissés au crayon, l'amitié présente à chaque page en font une très belle lecture.

Lecture partagée dans le cadre du challenge "1ère guerre mondiale" de Blandine

Ainsi que pour le mois anglais de Lou et Cryssilda:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cet album semble être un bien bel objet. J'aime aussi ces lettres à découvrir et les quelques dessins que tu montres sont très beaux. Cette histoire semble très émouvante!
Merci pour la découverte.
Répondre
I
Oui , je l'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une belle découverte pour moi aussi.