Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


14 - 14 Silène Edgar et Paul Beorn

Publié par Isabelle sur 11 Novembre 2018, 17:31pm

Catégories : #Guerre 14-18, #Jeunesse, #Lectures

14 - 14    Silène Edgar et Paul Beorn

4eme de couverture :  Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles...  Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique...

C'est un roman jeunesse écrit à 4 mains, qui mélange fantastique et Histoire, fantastique car les deux adolescents parviennent à communiquer alors que 100 années les séparent et Historique car la vie de Hadrien en 1914 est celle de beaucoup de jeunes de cette époque.

A 100 ans d'écart, les deux adolescents ont des vies qui se ressemblent beaucoup sur certains points,  le harcèlement à l'école, la difficile communication avec les parents, les amours et les résultats scolaires.

 

14 - 14    Silène Edgar et Paul Beorn

Très vite Adrien et Hadrien réalisent qu'ils ne vivent pas dans la même époque, une boite aux lettres magiques fait voyager leur correspondance dans le temps.  Chacun avec ses moyens va aider l'autre, l'aiguiller pour prendre les bonnes décisions.

Sur le plan Historique, le lecteur comprend qu'en 1914 , on mourait d'une pneumonie car il n'y avait pas d'antibiotiques, médicament devenu en 2014 tellement banal, que  presque tout le monde possède dans son armoire à pharmacie.

 

14 - 14    Silène Edgar et Paul Beorn

La guerre est abordée dans la deuxième moitié du livre, à la veille de la guerre, Hadrien ne connait pas les évènements mondiaux, même s'il a vaguement entendu qu'une guerre est possible, c'est loin de lui, de ses préoccupations, lorsqu'Adrien va lui dire l'avenir, il a du mal à le croire : La guerre dans son village ! c'est impossible :

14 - 14    Silène Edgar et Paul Beorn

 Mon avis : J'ai aimé le parallèle fait entre les deux vies de deux adolescents à cent ans d'écart, sur certains plans l'ado de 1914 est plus mature et sur d'autres c'est l'inverse, c'est celui de 2014 qui est plus informé. Chacun va être d'une aide précieuse à l'autre.  

Livre qui entre dans le challenge de Blandine sur la première guerre mondiale, toutes les infos ici  :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'avais beaucoup aimé ce roman, le parallèle entre ces deux adolescents et leurs différences, bien sûr! C'est vraiment une bonne idée d'avoir juxtaposer ces deux vies!
Merci pour ta participation :-)
Répondre