Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Le placard aux sorcières, Françoise Moreau-Dubois, David Parkins

Publié par Isabelle sur 20 Octobre 2018, 16:56pm

Catégories : #lectures : je lis aussi des albums, #Jeunesse, #Challenge Halloween, #Lectures

 

Lucas a fait une bêtise : malgré l'interdiction du savant Papyrus, il a ouvert le placard où sont enfermées quatres méchantes mouches-sorcières... Heureusement, il connait des ruses pour déjouer leurs mauvais tours !

C'est un album Bayard de la collection "les belles histoires".

Lucas est un petit garçon , il est le serviteur du savant papyrus, il l'aide en recopiant les formules et recettes secrètes que le savant invente :

"Lucas l'aidait en recopiant sur des cahiers verts les formules et les recettes secrètes que le savant avait écrites sur des cahiers bleus"

Lucas est un petit garçon très curieux et malgré l'interdiction il ouvre le placard aux sorcières… Mais on lui a menti ! il n'y a rien dans ce placard !  Que des mouches ! il est très déçu il s'assoit et boude, c'est à ce moment là que les mouches se transforment en vilaines sorcières

Elles veulent voler les formules secrètes écrites dans les cahiers verts et bleus, grâce à celles-ci elles deviendront  les reines de la terre. Le petit Lucas les gêne, elle le rapetisse aussi petit qu'un radis et l'enferme dans le placard…

Le savant Papyrus et la cuisinière Noémie sont très tristes, le petit garçon a disparu, ils le cherchent partout en vain, pourtant Lucas dans le placard appelle mais personne ne l'entend.

C'est un petit garçon très courageux, grâce à un petit trou de souris, il parvient à sortir du placard, et puisque personne ne le voit ni l'entend, il se débrouille seul pour se débarrasser des mouches/sorcières, et c'est avec l'aide d'une araignée qu'il y parviendra

Le sortilège est rompu et Lucas retrouve sa taille et les deux personnes qui l'aiment le plus au monde

 

La vie reprend son cours et Lucas est si fier de lui, qu'il se voit déjà en savant et s'applique encore plus dans la copie des formules secrètes de Papyrus.

Mon avis : c'est une jolie histoire, ce sont les illustrations qui m'ont attirées en premier, je trouve l'expression des personnages très douces, On sent la bienveillance chez Papyrus et Noémie, sûre que Lucas avec leurs aides deviendra un très grand savant !

Challenge Halloween avec Hilde et Lou

Je lis aussi des albums

Challenge Harry Potter, 30 points grâce à l'item : 

Alohomora (Sortilèges) : Un livre avec une serrure ou une clé sur la couverture

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 23/10/2018 09:16

Quel courage, ce petit gars ! :-)

Isabelle 26/10/2018 21:15

ça, tu l'as dit ! :-)

rachel 21/10/2018 00:30

oh oui toute une bien belle histoire didonc....sympa les dessins...;)

Isabelle 21/10/2018 18:27

Oui ce sont les illustrations qui m'ont attirées en premier.