Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Le grand livre de l'horreur, dans le château de Dracula N. M. Zimmermann

Publié par Isabelle sur 28 Octobre 2018, 18:46pm

Catégories : #Challenge Halloween, #Jeunesse, #Lectures

Le grand livre de l'horreur,  dans le château de Dracula N. M. Zimmermann

Résumé : Du haut de ses onze ans, Virgile est un véritable spécialiste des histoires d'horreur. Alors quand une brocanteuse lui offre un mystérieux ouvrage intitulé Le Grand Livre de l'Horreur, il est fou de joie. Mais à peine a-t-il commencé sa lecture qu'il se retrouve transporté dans l'histoire du plus grand vampire de tous les temps : celle du comte Dracula !

Virgile n'a pas d'ami à cause de sa passion pour les films d'horreur et tous les gadgets dérivés qu'il collectionne :, trousse squelette, tee-shirt zombie, agenda tête de mort… Ses parents inquiets pour lui, l'inscrivent à de nombreuses activités extra-scolaire pour qu'il sorte de cet univers glauque… Un jour alors qu'il prend des leçons de natation, il se cogne la tête au fonds de la piscine, sonné, sans rien dire à personne il quitte le cours et part se promener en ville. A la recherche d'une nouvelle histoire  d'horreur il entre dans une boutique d'antiquité, où la brocanteuse lui offre "le grand livre de l'horreur". Il rentre vite chez lui pour le découvrir et là, il se passe quelque chose d'incroyable, il se retrouve avec son seul ami , Pollop le lapin, dans un château 100% identique à celui de Dracula, commence pour lui une incroyable aventure.

Mon avis : J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je pensais que tout ça était dû au coup que Virgile avait reçu à la tête, et qu'il délirait… 

Au fil des pages, on découvre que Virgile est vraiment dans l'histoire écrite par Bram Stoker, tout concorde ! 

Le grand livre de l'horreur,  dans le château de Dracula N. M. Zimmermann

Mais quelques détails sont changés comme si quelqu'un voulait modifier le roman de 1897.

Le grand livre de l'horreur,  dans le château de Dracula N. M. Zimmermann

Virgile ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi il se retrouve en Roumanie au XIXeme siècle , pourquoi son lapin parle, pourquoi il sent en permanence une présence derrière lui ...

Il faut attendre les derniers chapitres pour que le mystère nous soit révélé, j'ai trouvé cela dommage, on aurait du savoir dès le début que Virgile avait été choisi pour devenir un maître des livres pour empêcher "le maliseur" de modifier le monde des histoires, le grand livre de l'horreur est le portail qui permet de rentrer dans les livres d'horreur, il existe d'autres portails, pour chaque domaine de lecture.

A part cela, j'ai aimé cette histoire, le lapin qui parle est vraiment très drôle ! Mais surtout j'ai aimé les nombreuses références à l'histoire de Dracula, ce livre donne forcément envie au jeune lecteur de découvrir la vraie histoire du comte Dracula écrite par Bram Stocker. 

Ce livre est le premier d'une série,  Frankenstein et Jurassic Parc seront les prochaines histoires à défendre, j'aimerai beaucoup lire ces tomes, maintenant que l'on connait la mission de Virgile.

Challenge Halloween avec Hilde et Lou

Challenge Harry Potter, 50 points grâce à l'item :

Croûtard (Métamorphose) : Un livre avec un rongeur ou un lapin sur la couverture

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lou 15/11/2019 18:56

Et je retombe sur ce billet de l'an dernier, ma foi très tentant ! J'ai un autre roman de la même collection que je pensais lire cette année, mais finalement ce sera pour 2020 :)

FondantGrignote 01/11/2018 15:08

ça fait néanmoins envie! et les tomes à venir aussi :-)

rachel 28/10/2018 21:27

oh dommage de se demander constamment ce qu'il se passe...car l'idee etait bonne...;)