Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La fiancée du fantôme, Malika Ferdjoukh

Publié par Isabelle sur 3 Octobre 2018, 13:18pm

Catégories : #Challenge Halloween, #Grande Bretagne, #Jeunesse, #Lectures

En octobre, Lou et Hilde organisent chaque année, le challenge Halloween, le thème principal pour 2018 est "fantômes"...

Plusieurs rendez-vous sont organisés autour de la lecture, les bricolages, cinéma, cuisine, visites de lieux hantés…. visitez les blogs de Lou et Hilde pour découvrir tous les rendez-vous.

Je participerai avec des lectures jeunesse (moins effrayantes que des lectures adultes !), quelques recettes rigolotes ou plus classiques, un peu de bricolage et peut-être la découverte d'un cimetière…

On peut retrouver tous les articles chez Hilde ou Lou ainsi que sur le groupe facebook dédié au challenge.

Pour mon 1er rendez-vous, j'ai lu "la fiancée du fantôme" de Malika Ferdjoukh 

 

La fiancée du fantôme, Malika Ferdjoukh

4eme de couverture : 

Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s’installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein coeur de l’Écosse ? On y entend des bruits inexplicables et on peut être réveillé en pleine nuit par une respiration glacée tout près de son lit. Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble étrangement vivant, et cousine Olivia se comporte chaque jour d’une manière plus mystérieuse. Heureusement, bien qu’il n’ait que neuf ans, Horace n’a pas trop peur des fantômes.

Cette histoire en rappelle beaucoup d'autres, des jeunes gens s'aiment mais les parents qui se haïssent depuis des générations s'opposent à leur union… Mais l'amour est plus fort que tout même au-delà de la mort...

J'ai bien aimé ce court roman qui s'adressent aux enfants dès qu'ils savent lire, chaque chapitre s'ouvre sur une citation de Shakespeare, l'occasion pour l'enfant de découvrir cet auteur. 

Je propose cet extrait  qui je crois est le moment le plus important, où l'on découvre que  cousine Olivia et Lady Livia morte 100 ans plus tôt sont la même personne...

 

La fiancée du fantôme, Malika Ferdjoukh

J'ai beaucoup aimé la fin, je me demandais comment tout ça allait se terminer ! et la fin heureuse imaginé par l'auteur me plait énormément particulièrement l'illustration qui laisse apercevoir le bonheur de nos amoureux réunit pour l'éternité, le seul témoin ,d'ailleurs, de ce bonheur est une pendule symbole du temps qui passe mais qui n'a pas d'emprise sur nos gentils fantômes amoureux;

La fiancée du fantôme, Malika Ferdjoukh

"Légers, légers, ils se tenaient la main, traversaient les murs et les plafonds en jouant à cache-cache. L'homme en habit rouge et sa fiancée qu'il appelait "Livia, ma Livia !" entre deux baisers, deux éclats de rire…"

Dans le cadre du challenge "Harry Potter"  cette Lecture  rapporte 60 points à mon école "durrmstrang" , grâce à l'item :Sortilège de disparition (Métamorphose) : Un livre qui parle de deuil

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je me souviens avoir beaucoup apprécié aussi ! :-) Et puis, bon, c'est Malika Ferdjoukh : tout ce qu'elle écrit est extra ! :-)
Répondre
I
Je vais en lire d'autres alors, je ne connaissais pas.
L
Je garde un joli souvenir de ce livre, un de mes premiers de cet auteur !
Répondre
I
Je ne la connaissais pas, mais oui, j'ai bien aimé, je vais continuer de la découvrir avec d'autres de ses livres.
S
Je l'ai réservé et en principe, je le prends mercredi prochain...
Répondre
I
Hâte de lire ce que tu en penses !
H
J'aimerais bien découvrir cette histoire. "L'amour plus fort que la mort" me fait penser au "Fantôme de Canterville", que j'adore.
Répondre
I
Tu me donnes envie de le lire, dès que je le vois, peut-être demain à la bibliothèque ! :-)
R
oh oui cela semble etre tout un bien chouette livre...sympa comme tout....;)
Répondre
S
Mais il a l'air très bien, ce livre ! Toutes les illustrations intérieures sont en noir et blanc, c'est ça ? Il doit bien plaire avec sa dose de mystère, de romance et de danger... Sympa !
Répondre
I
Oui, toutes les illustrations sont en noir et blanc, c'est une belle histoire
.Merci de ta visite..